Espagne, France, Pays-Bas...: comment les pays européens se protègent des variants du virus

Espagne, France, Pays-Bas...: comment les pays européens se protègent des variants du virus

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réclamé mercredi au G20 de bâtir un «plan mondial de vaccination», en dénonçant des «progrès en matière de vaccination extrêmement inégaux et injustes».

«Nous devons faire en sorte que tout le monde, partout, puisse être vacciné le plus rapidement possible». «Dix pays seulement ont administré 75% de tous les vaccins Covid-19. Pendant ce temps, plus de 130 pays n’ont pas reçu une seule dose».

L’UE achète 300 millions de doses du vaccin Moderna

L’Union européenne a approuvé un accord pour l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna, à la suite d’un premier contrat portant sur 160 millions de doses.

La Commission européenne a aussi dévoilé son plan pour mieux surveiller les mutations du coronavirus.

Pays-Bas

La justice néerlandaise, saisie par les opposants aux restrictions sanitaires après de violentes émeutes, a confirmé mardi le couvre-feu aux Pays-Bas en attendant de se prononcer sur le fond vendredi, au moment où les gouvernements européens tentent d’endiguer la propagation de variants du coronavirus plus contagieux ou dangereux.

Espagne

L’Espagne, qui limite déjà les vols en provenance du Brésil et d’Afrique du Sud, imposera une quarantaine à toutes les personnes arrivant de ces pays pour freiner la propagation des variants du coronavirus, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

A partir de lundi, les personnes en provenance du Brésil et d’Afrique du Sud «doivent rester chez elles, en limitant leurs déplacements et leur accès à des personnes tierces», a déclaré la ministre de la Santé Carolina Darias en conférence de presse.

Cette quarantaine obligatoire durera dix jours, ou sept jours si la personne est testée négative pour le Covid-19.

France

La police Belge de la côte déconseille mercredi aux Belges de traverser la frontière pour se rendre à Dunkerque, où de nombreux cas de coronavirus liés au variant britannique ont été récemment recensés.

La mise en garde de la police fait suite à une demande de leurs collègues du nord de la France

Fermeture des frontières

Certains pays comme l’Allemagne vont jusqu’à refermer des frontières — pour l’instant avec la République tchèque et le Tyrol autrichien — pour endiguer la propagation des variants.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous