Vague de froid aux Etats-Unis: des millions de personnes privées d’électricité

Vague de froid aux Etats-Unis: des millions de personnes privées d’électricité
Photo News

Des millions d’Américains restaient mercredi privés d’électricité à la suite d’une vague de froid intense qui s’étendait sur de vastes portions des Etats-Unis et devrait durer jusqu’au week-end.

Le service météorologique américain, le National Weather Service (NWS), a indiqué mercredi que plus de 100 millions d’Américains du Midwest étaient concernés par des avis de tempêtes hivernales de gravité diverse.

La masse d’air froid venue de l’Arctique commence selon le NWS à se dégager mais les températures glaciales devraient se maintenir et « rester entre 11 et 19,5ºC sous les normales de saison » dans la partie centrale des Etats-Unis, écrivent les météorologues.

Plus d’une trentaine de décès liés au mauvais temps hivernal ont été recensés à travers le pays selon les médias américains, et les autorités ont exhorté les Américains à la prudence.

Les compagnies d’énergie ont enchaîné les coupures partielles depuis ce week-end, afin d’éviter la surchauffe de tout le système en raison de pics de demande.

Selon le site Poweroutage.us, qui recense les coupures de courant aux Etats-Unis, plus de 2,3 millions de foyers et entreprises du Texas restaient sans électricité mercredi soir.

La pénurie d’électricité a été aggravée par l’arrêt de plusieurs centrales électriques au gaz et d’éoliennes, du fait des conditions glaciales.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous