Accueil Société

Grand format - Dans les entrailles du Palais de Justice, grandiose et vétuste

De la coupole avec panorama cinq étoiles à la cathédrale souterraine, visite guidée du monument de Joseph Poelaert.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 1 min

Des buddleia (les bien nommés arbres à papillons), des sureaux, des érables, des pissenlits… Bienvenue dans le jardin botanique de Bruxelles. Ces essences ont pris racine place Poelaert, dans les murs du Palais de Justice qu’elles fragilisent. « L’Etat a passé un contrat avec une firme chargée du désherbage. Elle est prompte à envoyer ses factures, moins à enlever les arbres… », se désole notre guide. Lequel aime les plantes mais mesure quasi quotidiennement leurs méfaits lorsque, fissurant les pierres, elles autorisent toutes les infiltrations. D’ailleurs, si la visite de l’édifice avait eu lieu la veille, nous aurions surpris l’appel au cicerone – Jean de Codt, président de la Cour de cassation, gestionnaire des lieux – d’une collègue s’inquiétant « qu’il pleuve dans le bureau, surtout à proximité des néons ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, vendredi 19 février 2021, 13:52

    Pour les médiocres qui trouvent que c'est trop grand et trop cher, ils peuvent aussi demander de raser la cathédrale sainte Gudule, la gare de Liège et celle d'Anvers et toutes les autres églises qui dépassent leurs petites visions de ce que doit être une architecture fonctionnelle et moyenne ! Faut il restaurer les pyramides où les raser car elle coutent trop cher ?

  • Posté par Pirotte Raymonde, vendredi 19 février 2021, 11:30

    Que ne vivons nous en dictature...les travaux auraient été terminés SOIGNEUSEMENT depuis très longtemps et à l'honneur de notre "petit pays" et pourtant nous vivons sous la dictature de la particratie, la pire...

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 19 février 2021, 9:20

    Demander l'avis des Eminences sur l'avenir de leur Palais quoi de plus naturel et, couru d'avance. Et si "Le Soir" demandait l'avis des justiciables - après une bonne analyse coût - efficacité ????

  • Posté par Verkaeren Paul, vendredi 19 février 2021, 9:08

    le rénover et le transformer est un beau défi en effet: mais, par pitié, pas par l'Etat: il n'y arrivera pas. Par contre, il pourrait organiser un concours de projets privés avec une autre finalité que de servir la justice. L'espace des prisons de Saint Gilles et Forest se libère, il pourrait servir à installer un palais de justice moderne, fonctionnel et écologique. Le privé pourrait s'occuper de la rénovation du Saint Honoré de la place Poelaert.

  • Posté par Ahn John Clive, vendredi 19 février 2021, 6:07

    La Belgique etait et est toujours un pays riche, classee 25eme em richesse absolue et 10 eme au PNB par habitants, elle ne peut certainement pas etre qualifiee de pauvre. Elle compte dix sept centres unversitaires, une capitale de 1,200.000 habitants connue internationallement et qui compte plus d'atteaches de presse etrangers que Washington. Le gouvernement fait des choix budgetaires et considere la justice comme quantite negligeable.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs