Yves Van Laethem: «Plus d’un tiers des infections sont causées par le variant britannique»

Yves Van Laethem: «Plus d’un tiers des infections sont causées par le variant britannique»
Belga

Nous sommes toujours sur le plateau que nous connaissons depuis trois mois », a constaté Yves Van Laethem lors de la conférence de presse de ce vendredi. « Des temps meilleurs vont certainement venir, mais une persévérance et une patience supplémentaires payeront. »

« Les taux d’infections, d’hospitalisations et de décès sont tous encore en diminution, cependant le nombre de patients en soins intensifs ne semble plus diminuer. Une petite augmentation de nouvelles contaminations fait que nous pourrions avoir une légère augmentation du nombre de cas dans les jours qui viennent. »

« Pour les deux dernières semaines, on estime que 37,4 % des infections sont causées par le variant britannique, donc un gros tiers des cas, et 4,6 % variant sud-africain », a précisé le porte-parole interfédéral. « Cela montre une légère augmentation par rapport à la semaine précédente, mais une augmentation moindre que l’on pouvait craindre. »

Un peu moins de 1.600 patients hospitalisés

Entre le 12 et le 18 février, en moyenne 120,3 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une baisse de 4 % par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de santé publique Sciensano vendredi matin.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élevait quant à lui à 1.813 par jour entre le 9 et le 15 février, en baisse de 12 % par rapport à la semaine précédente.

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s’établit à 1.589, dont 313 en soins intensifs.

Depuis la mi-mars, le pays totalise 746.302 contaminations.

Le taux de reproduction du virus est de 0,99, contre 0,97 la veille. Ce ratio indique que l’épidémie tend à diminuer s’il est inférieur à 1 et à se poursuivre s’il est supérieur. Quant à l’incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, elle s’établit actuellement à 236,4 (-16 %).

Le taux de positivité, qui rapporte le nombre de cas au nombre de tests, se situe à 5,2 %.

Le nombre de décès dus au Covid-19 a légèrement baissé, de 8,3 % par rapport à la semaine précédente. La moyenne était de 39,3 par jour sur la période entre le 9 et le 15 février.

Le coronavirus a désormais coûté la vie à 21.821 personnes en Belgique depuis son apparition.

Selon les derniers chiffres disponibles, quelque 377.902 personnes en Belgique ont reçu une première dose du vaccin et 230.063 une seconde dose.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous