Accueil Société

Football: de jeunes vies de sacrifices, et beaucoup d’espoirs brisés

Les académies de football font peu de place au projet de reconversion, laissant sur le carreau des centaines de jeunes qui ont concédé d’importants sacrifices. Après avoir tout donné à son rêve, il est difficile de reprendre pied dans la réalité, expliquent les spécialistes qui appellent à un meilleur encadrement psychologique des jeunes élites sportives.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

A 12 ans, Lamine Bangoura jouait au RFC Blaasveld, un petit club situé à Willebroek près de chez lui, lorsqu’un scout du FC Bruges avait repéré ce jeune attaquant déterminé. « Ils sont arrivés à la maison, avec le coach et une personne qui encadrait les jeunes », se souvient Jean-Pierre Bangoura, son père. « Ils voulaient que Lamine vienne jouer chez eux. Je leur ai dit que ça allait être difficile, avec les trajets et le travail. Ils m’ont répondu qu’ils le prendraient en charge, qu’ils travaillaient avec un internat. Je voulais qu’il mène à bien ses études, mais ils m’ont rassuré en m’expliquant qu’il combinerait les entraînements et la scolarité. » Jean-Pierre Bangoura se souvient des centaines de kilomètres parcourus pour aller voir son gamin « qui marquait tout le temps des buts », devenu l’idole de son petit frère et, plus largement, de toute la famille.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Usual Suspect, dimanche 21 février 2021, 11:50

    "Need food Not Football". Dirigeants de club, joueurs, parents de joueurs, politiciens, les médias : tous hypocrites, tous cupides. Les supporters : tous des crétins, tous des abrutis. Il faut cesser de considérer les sportifs professionnels comme des idoles mais plutôt comme des parasites de la société pour laquelle ils n'apportent rien d'essentiel tout en coûtant scandaleusement cher.

  • Posté par Lahaye Olivier, samedi 20 février 2021, 17:10

    Pourquoi ne pas incriminer les dirigeants des clubs pour leur bêtise et leur incompétence? Pourquoi ne pas incriminer les supporters? ...

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs