Le rover Perseverance a envoyé de nouvelles images exceptionnelles (photos)

Le rover Perseverance a envoyé de nouvelles images exceptionnelles (photos)
EPA

L'agence spatiale américaine NASA a publié vendredi de nouvelles images spectaculaires de l'atterrissage de Persévérance sur Mars.

Dans la phase finale de l'atterrissage, Perseverance a été lentement descendu sur la planète, suspendu par trois câbles. L'une des images montre justement cette phase : le rover est visible du haut, avec la surface de Mars en dessous.

EPA

Une autre image, prise par la sonde MRO en orbite autour de Mars, montre la section jusqu'à juste avant la phase finale. On voit ici le rover, protégé par une capsule, ralenti par un parachute géant. Une troisième image, la première en couleur envoyée par Persévérance, montre les dégâts du véhicule en surface avec du relief au loin.

Une quatrième image, également en couleur, montre l'une des six roues du rover à la surface de la planète.

EPA

Deux images avaient déjà été publiées jeudi après l'atterrissage, mais elles étaient de mauvaise qualité et en noir et blanc.

La jeep robotisée la plus sophistiquée jamais posée sur Mars a été lancée le 30 juillet depuis le cap Canaveral à bord d'un lanceur Atlas-5. La plongée risquée dans la fine atmosphère, alors que la vitesse était encore de 20 000 km/h, et, suspendue à un parachute géant, la descente dans le cratère de Jezero, se sont déroulées sans encombre.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous