Bruxelles veut moins de voitures garées dans les rues

La Région bruxelloise veut réduire l’emprise du stationnement sur l’espace public, favoriser le report vers le stationnement hors voirie.
La Région bruxelloise veut réduire l’emprise du stationnement sur l’espace public, favoriser le report vers le stationnement hors voirie. - Photo News

Un avant-projet d’ordonnance bruxelloise, dont l’objectif est de reporter le stationnement de rue vers les parkings publics, a été soumis aux communes bruxelloises. La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) souhaite en effet réduire le stationnement sur l’espace public, annonce le quotidien L’Echo.

Des « zones grises » seraient ainsi créées, comme l’expliquent nos confrères, aux abords des parkings publics. « La zone grise servira à favoriser le report du stationnement en voirie vers du stationnement hors voirie. Les tarifs de la zone grise devront systématiquement être supérieurs à ceux du parking qu’elle entoure. »

L’avant-projet prévoit également des sanctions pour les communes qui n’exécuteraient pas de manière conforme le futur plan régional de stationnement, ainsi que « la possibilité d’avoir des tarifs différenciés au sein d’une même zone de stationnement en fonction de critères tels que les caractéristiques techniques et environnementales du véhicule et la situation socio-économique du ménage propriétaire du véhicule. »

Sur le même sujet
Politique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous