Vague de froid aux Etats-Unis: les Texans récupèrent progressivement l’électricité

Vague de froid aux Etats-Unis: les Texans récupèrent progressivement l’électricité

Des milliers de Texans récupéraient progressivement samedi eau potable et électricité après une vague de froid polaire sans précédent qui a paralysé pendant plusieurs jours cet Etat plus habitués aux vagues de chaleur qu’à la neige.

La jeune élue démocrate du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez, qui a levé 3,2 millions de dollars pour les victimes de cette vague de froid, a fait le déplacement de New York à Houston. « Nous voulons vous montrer que New York est avec vous, que tout le pays est avec vous », a-t-elle déclaré après avoir participé à la distribution de nourriture.

Plus de 60.000 foyers étaient encore privés d’électricité samedi dans le « Lone Star State », selon le site poweroutage.

Cet épisode climatique extrême a fait des ravages à travers le sud et le centre des Etats-Unis cette semaine, coûtant la vie à au moins 40 personnes, selon les médias américains.

Le mercure est cependant remonté samedi, les villes de Houston et Austin, au Texas, renouant avec des températures autour de 15ºC.

« Le gouvernement fédéral a envoyé des générateurs, des couvertures, de l’eau et d’autres approvisionnements essentiels », a tweeté le président américain Joe Biden tout en appelant ses compatriotes à aider les associations sur le terrain.

Le locataire de la Maison Blanche, qui a signé une nouvelle déclaration d’urgence pour le Texas, a indiqué vouloir se rendre dans cet Etat frontalier du Mexique mais souligné qu’il ne souhaitait pas que sa visite soit « un fardeau » de plus.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous