La présence de Dries Van Langenhove lors d’une manifestation en France fait polémique

La présence de Dries Van Langenhove lors d’une manifestation en France fait polémique

Le député Dries Van Langenhove, élu du Vlaams Belang, a participé samedi à une manifestation à Paris contre la possible dissolution du mouvement d’extrême droite Génération Identitaire. Manifestation pendant laquelle il s’est présenté sans masque, au moins à certains moments, selon certaines photos. Alors même que le gouvernement belge interdit actuellement les voyages non essentiels.

Selon Van Langenhove, il s’agissait d’un voyage essentiel. « En tant que représentant du peuple, j’ai un certain nombre de devoirs à remplir », dit-il. Cependant, la participation à une manifestation ne semble pas relever des exceptions à l’interdiction de voyager. Le député affirme qu’il se mettra en quarantaine s’il devait développer des symptômes.

Sur plusieurs images, on peut apercevoir Van Langenhove derrière une banderole aux côtés d’autres manifestants portant le logo de son organisation Schild&Vrienden sur leur maillot. Au total, des centaines de personnes étaient présentes à la manifestation, rapporte l’AFP.

Les manifestants sont descendus dans la rue suite aux déclarations du ministre français de l’intérieur Gérard Darmanin. Il demande la dissolution du groupe Génération Identitaire, après que l’organisation d’extrême droite ait organisé une opération d’interception des migrants dans les Pyrénées. Ce n’est pas la première fois que l’organisation, qui existe depuis 2012, se fait connaître avec des actions contre l’islam et les migrants.

En mai de l’année dernière, Van Langenhove a été condamné à une amende, surpris lors d’un barbecue avec des amis à Gand. Selon les mesures de confinement, cela n’était pas autorisé. Il a dit ensuite qu’il avait eu tort. « J’aurais dû rentrer chez moi quand j’ai vu qu’il y avait trop de monde », a-t-il dit. « En tant que représentant du peuple, j’ai une fonction exemplaire. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous