Accueil Sports Autres sports Voile

Voile: les Italiens de Luna Rossa défieront Team New Zealand à la Coupe de l’America

En remportant dimanche matin la Prada Cup face aux Britanniques d’Ineos Team UK (7-1), les Italiens de Luna Rossa ont gagné leur ticket pour challenger Team New Zealand, détenteur de la Coupe de l’America. Rendez-vous dès le 6 mars dans la baie d’Auckland pour un duel qui sent la poudre.

Temps de lecture: 3 min

Les Anglais d’Ineos Team UK ont fait long feu dans la baie d’Auckland ! Alors que l’AC75 emmené par Sir Ben Ainslie avait repris un semblant d’espoir, samedi matin, en remportant enfin une régate (la 6e, ramenant le score à 5-1) face aux solides Italiens de Luna Rossa, 24 heures plus tard, les Britanniques ont été inexistants face aux transalpins. Ceux-ci leur ont successivement infligé 1mn45 puis 56 secondes (ramenées à 26 secondes pour avoir écopé d’une pénalité d’une demi-minute en raison d’un départ anticipé) dans les 7e et 8e régates de la Prada Cup, l’épreuve mise sur pied pour désigner le challenger appelé à défier la Nouvelle-Zélande, détentrice de la Coupe de l’America, qu’elle avait reprise aux Américains (Oracle Team USA), en 2017, aux Bermudes, sur le score sans appel de 7-1.

Des Anglais agressifs, mais trop lents

C’est sur ce même score que les Italiens ont enlevé cette Prada Cup ; en demi-finale déjà, ils avaient pris la mesure des Américains. Dimanche, ragaillardi par sa victoire conquise la veille, Ben Ainslie s’est montré très agressif lors des deux départs, mais cela n’a pas suffi pour prendre la mesure de Luna Rossa, emmené par Francesco Bruni (bien secondé par l’Australien James Spithill), sur un AC75 italien visiblement bien plus à l’aise – et certainement plus rapide – dans les conditions pas trop venteuses qui dominaient dans la baie d’Auckland. Et si les régates de samedi s’étaient avérées relativement disputées, celles de dimanche ont en revanche tourné beaucoup trop vite à l’avantage des Italiens, au grand dam sans doute des centaines de Néo-Zélandais qui s’étaient massés aux abords du parcours dans leurs petits bateaux.

« C’est une journée fantastique pour nous, pour Luna Rossa et pour l’Italie », s’est enfin lâché Francesco Bruni à l’issue de cette huitième régate. Lui et son équipage étaient restés très concentrés jusque-là, avant que leur naturel ne revienne au galop et que les cris de joie se mettent enfin à fuser au moment de leur retour au port, quelques minutes après être passés devant le bateau d’Ineos Team UK sur lequel les marins s’étaient réunis dans une forme de haie d’honneur pour les applaudir.

L’heure de la revanche, 20 ans après…

C’est la 3e fois en 36 éditions de la plus vieille compétition sportive au monde (elle a été créée en 1857) que les Italiens tenteront de s’approprier la célèbre aiguière d’argent. En 1992, « Il Moro di Venezia » avait perdu face à America 3 (4-1) à San Diego, tandis qu’en 2000, à Auckland déjà, la Nouvelle-Zélande avait sèchement battu les Italiens de Luna Rossa sur le score sans appel de 5-0 !

L’heure de la revanche a-t-elle sonné pour le duo Bruni-Spithill, sur le bateau voulu par l’armateur Patrizio Bertelli ? « Défier un équipage néo-zélandais dans le golfe d’Hauraki, c’est un peu comme affronter les All Blacks à l’Eden Park d’Auckland ! », répondent en chœur les membres de la « Squadra azzura »… De quoi dessiner les contours de cette 36e Coupe de l’America qui, dès le 6 mars prochain, promet un spectacle grandiose avec ces AC75, des voiliers de 23m de long munis de foils qui ont pour caractéristique principale de littéralement voler sur l’eau dans un ballet époustouflant et à des vitesses vertigineuses !

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Voile

Voile: Denis Van Weynbergh a retrouvé Brest

Ralenti par la perte précoce d’une voile d’avant, le skipper des « Laboratoires de Biarritz » est arrivé bon dernier de la « Guyader Bermudes 1000 Races« , mais s’est qualifié pour la Route du Rhum, pour laquelle il est toujours sur liste d’attente.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb