Accueil Opinions Chroniques

Attentats: le droit de regard des «étrangers»

Le terrorisme menace notre sécurité, mais aussi nos libertés. Il répand les poisons de la peur et de la déraison. C’est le moment de faire mentir le stéréotype du laisser-aller « à la belge ».

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Depuis les attentats du 22 mars, la Belgique est à cran. Les critiques dont elle a fait l’objet dans la presse internationale ont été reçues avec irritation ou amertume. Et le réflexe, souvent, a été de les rejeter en incriminant la mauvaise foi, la perfidie et l’ignorance de leurs auteurs. Ou en rétorquant que leurs pays n’avaient – ou n’auraient – pas fait mieux.

Il est vrai que certains commentateurs étrangers ont plongé leur plume dans le fiel, que des caméras ont parfois cruellement filmé en plan rapproché la perplexité des autorités, que des envoyés spéciaux ont pratiqué un journalisme de meute à Molenbeek ou Schaerbeek. Il est vrai aussi que des journalistes de pays que l’on croyait voisins se sont trompés plus lourdement que s’ils avaient couvert des conflits pourris dans des pays oubliés du bout du monde. Et que d’autres se sont acharnés, comme s’ils avaient des comptes à régler avec un pays qu’apparemment ils méprisent.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica: Peut-on parler calmement des institutions?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : la « désinstitutionnalisation » telle que l’entend l’article 19 de la Convention onusienne relative aux droits des personnes handicapées est-elle applicable et souhaitable en toute circonstance ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs