Coronavirus: pression maximale pour entamer le déconfinement

Les Belges en manque d’évasion ont profité du beau week-end des 20 et 21 février pour se rendre en nombre à la mer.
Les Belges en manque d’évasion ont profité du beau week-end des 20 et 21 février pour se rendre en nombre à la mer. - Photo News.

Est-ce l’heure du déconfinement ? Il est temps, à entendre les revendications du secteur culturel ce week-end, à voir aussi les gens rassemblés à l’extérieur, profitant du beau temps un peu partout dans le pays. De quoi inciter à assouplir les mesures dès ce vendredi 26 février, date du prochain Comité de concertation ?

Les politiques poussent majoritairement à se préparer à rouvrir, en tout ou en partie et avec des protocoles de sécurité stricts, l’horeca, la culture, les voyages, les activités pour les jeunes... Même Frank Vandenbroucke, l’inflexible ministre de la Santé, n’est pas insensible à ce « basculement » dans une autre philosophie d’action. Reste à définir quand et comment. En résumé : on ne peut pas tout ouvrir tout de suite et en même temps, mais le statu quo n’est pas une option.

Les experts, eux, restent prudents. Mais après s’être globalement rangés de longues semaines derrière la politique stricte, des différences d’appréciation apparaissent. Du côté des conseillers du gouvernement, on estime qu’il est encore un peu tôt pour ouvrir les vannes. « Attendons le vrai printemps », préconise Steven Van Gucht. « Si nous assouplissons les mesures, faisons-le de manière durable afin que tout ce que nous décidons puisse être définitif. »

Mais cet avis n’est pas partagé par d’autres. Yves Coppieters, épidémiologiste de l’ULB, juge qu’il ne faut pas « voir les choses en noir ou blanc. Dans la culture ou les sports, il est possible de mettre en place un protocole pour un moindre risque ».

De quoi donner de l’espoir à ceux qui attendent de déconfiner un peu...

Notre dossier

L’avis des politiques

Ce qu’en pensent les experts

Ce que disent les chiffres

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous