La Bourse de Tokyo repart de l'avant sur des espoirs de reprise

Les espoirs d'une levée prochaine de l'état d'urgence en place depuis janvier sur une partie du Japon, dont sa capitale, se font plus forts à mesure que le nombre de cas de coronavirus baisse, a relevé Yoshihiro Ito de Okasan Online Securities dans une note.

Les médias locaux ont fait état de 178 nouveaux cas recensés à Tokyo lundi. C'est la première fois depuis fin novembre que les infections quotidiennes repassent sous la barre des 200.

Le marché japonais a aussi été soutenu par l'annonce vendredi des dirigeants du G7 de leur soutien collectif renforcé à la vaccination anti-Covid dans le monde, en attendant les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine mardi et mercredi, selon l'analyste.

L'indice Hang Seng de Hong Kong baissait de 0,28% en fin de séance. Les indices composites de Shanghai et Shenzhen étaient eux aussi dans le rouge.

Le yen baissait face au dollar, à raison d'un dollar pour 105,69 yens vers 07H00 GMT contre 105,45 yens vendredi à 21H00 GMT. La monnaie japonaise perdait aussi du terrain par rapport à l'euro, qui s'échangeait pour 128,05 yens contre 127,80 yens en fin de semaine dernière. L'euro variait peu face au billet vert, à raison d'un euro pour 1,2116 dollar contre 1,2119 dollar vendredi.

Le marché du pétrole était en hausse après avoir calé vendredi sous l'effet de prises de bénéfices. Le prix du baril américain de WTI grimpait vers 06H40 GMT de 1,22% à 59,96 dollars, tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 1,32% à 63,64 dollars.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous