Estelle Ceulemans, de la FGTB Bruxelles, au «Soir»: «Ce que j’attends du Sommet social? Rien du tout!»
Ce mercredi, patrons, syndicats et gouvernement bruxellois se réunissent. Estelle Ceulemans n’y voit qu’une grand-messe. La secrétaire générale de la FGTB Bruxelles s’inquiète que « la gravité de la crise ne soit pas prise en compte ».


Patrons, syndicats et gouvernement bruxellois se retrouvent ce mercredi pour le Sommet social. Le dernier remonte à janvier 2020, lorsqu’ils avaient défini la Stratégie 2030. Depuis, le monde a basculé. A la crise sanitaire s’ajoutent des crises sociale, économique, sociétale, particulièrement aiguës dans la capitale. C’est dire si la rencontre prend un sens particulier… « Mais, de nouveau, on n’est pas dans une vraie concertation sociale, s’inquiète Estelle Ceulemans. On est dans une grand-messe. A titre personnel, j’ai droit à trois minutes d’intervention… Un représentant de la Commission européenne viendra parler pendant 20 minutes du Plan pour la reprise et la résilience… » La secrétaire générale de la FGTB de Bruxelles est en colère… Tant les priorités placées par le gouvernement Vervoort que la méthode lui restent en travers de la gorge.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
@Woodbury Michel. La compétitivité entre pays voisins vous connaissez ??
La seule chose que fait la FGTB, c'est organiser des grèves et des manifs qui ne servent à rien, mais qui empoisonnent notre vie à tous et ruinent encore un peu plus notre économie.
Ce n'est surtout pas le moment de demander des augmentations de salaires. L'inflation pourrait repartir à la hausse dans les mois à venir et un futur saut d'index serait une solution pour ne pas aggraver la situation financière du pays.
Personne ne s'inquiète de l'inflation des loyers provoquée par les plans de relance, par exemple. Pourtant, mécanisme est connu : les gouvernements prêtent à taux zéro aux banques et aux fonds financiers sans poser aucun condition, "les investisseurs" s'empressent de placer cet argent dans l'immobilier résidentiel (entre autre), ce qui tire les loyers à la hausse alors que le chômage explose. Et vous voudriez que l'on ne demande pas d'augmentation de salaires, des pensions et des allocation ?. Cela revient à se laisser mettre à la rue...