Mobilité: l’heure de pointe a résisté au coronavirus
Les données du trafic automobile en 2020 montrent un impact limité des confinements sur la vitesse sur les grands axes routiers. Le retour à la normale s’est déjà amorcé au cours du deuxième confinement.


Moins de voitures n’implique pas un trafic beaucoup plus fluide sur les principaux axes routiers dans les grandes villes belges. Plus fluide, oui, mais dans une mesure relativement limitée, selon l’analyse réalisée par Le Soir au cours de l’année 2020 dans deux villes wallonnes et dans la capitale. A Bruxelles comme à Liège et à Charleroi, si la circulation était plus rapide pendant le premier confinement qu’en début d’année, et identiquement pendant le second confinement, les automobilistes ne pouvaient néanmoins pas s’attendre à des gains de temps considérables.
C’est ce que montrent les calculs réalisés par la rédaction du Soir, au départ des données de TomTom. Ce dernier met à disposition en continu les mesures de temps de parcours estimé pour l’ensemble du trafic belge. Nous avons collecté tout au long de l’année ces prises de mesure, 24 heures sur 24, sur les 6 axes les plus fréquentés des trois villes belges (cfr. méthodologie).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Tout cela est en contradiction avec l'article d'hier qui certifiait qu'un tiers des travailleurs allaient au travail à vélo, soit une hausse de ....9.1% ! Quant aux indemnités 'vélo' elles ont augmentées de ...60 % mais avec quel contrôle ??