Eliane Tillieux, présidente de la Chambre: «Je veux un débat au Parlement sur la pandémie avant Pâques»
Dans la gestion de la crise Covid, le gouvernement opère par arrêtés. Universitaires, avocats, Ligue des droits humains, beaucoup se lèvent pour déplorer que le Parlement reste en retrait. Eliane Tillieux réagit. Elle veut, nous dit-elle, un débat « avant Pâques ». En commission puis en plénière.


Après un an, quasiment, d’une gestion par confinements successifs, suspension de droits et libertés, multiplication des sanctions (amendes, citations en justice), la pandémie n’est pas (encore) vaincue mais la coupe est pleine démocratiquement parlant. En témoigne la vague de prises de positions à cet égard (constitutionnalistes, avocats, intellectuels, des politiques aussi, tour à tour), maintenant la démarche de la Ligue des droits humains, qui intente une action en référé contre l’Etat belge, considérant qu’en opérant par arrêtés ministériels en rafale, l’exécutif se met un peu hors la loi. La Ligue, avec beaucoup d’autres, appelle le Parlement à reprendre la main : « La concentration des pouvoirs entre les mains du pouvoir exécutif, sans qu’aucun contrôle parlementaire n’intervienne, n’est plus tolérable… ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Moriaux Raymond, mardi 23 février 2021, 8:36
-
Posté par Monsieur Alain, lundi 22 février 2021, 17:42
-
Posté par Klein Alain, lundi 22 février 2021, 17:09
-
Posté par Detez Olivier, lundi 22 février 2021, 16:16
-
Posté par PARISOT THIERRY, lundi 22 février 2021, 16:14
Plus de commentairesCe débat atterrira probablement quand la guerre sera finie. Ou au moins la bataille de la Covid19 ... Pourvu seulement qu'il n'ajoute pas de confusion à l'incertitude. Quant à ces citoyens invités à représenter (eux aussi ...) la société dite civile, je suis curieux de savoir comment en sera constituée la liste.
La voilà réveillée - il aura fallu un sacré alignement des planètes pour que ça bouge !
En fait, c'est l'agitation (relative) de la société civile qui l'a sortie de son hibernation. Sans cela, le débat n'avait pas lieu "avant Pâques" mais bien à la Trinité. Cette dame me paraît être une triste illustration politique du fameux principe de Peter.
Ca a été plus vite pour mettre au point un vaccin contre le Covid que pour établir un cadre légal aux mesures belges...
ah, elle a du sortir de son hibernation confinée