Yves Van Laethem: «L’augmentation des cas chez les plus de 80 ans nous inquiète»

Yves Van Laethem: «L’augmentation des cas chez les plus de 80 ans nous inquiète»
Photo News.

Le nombre de nouvelles contaminations repart à la hausse, avec 2.084,9 nouveaux cas détectés en moyenne par jour entre le 13 et le 19 février (+13 %). Au total, la Belgique a recensé 755.594 infections avérées depuis le début de l’épidémie.

Les admissions à l’hôpital sont, elles aussi, en légère augmentation (+3 %), avec en moyenne 125 hospitalisations par jour entre le 16 et le 22 février. Lundi, 1.708 lits étaient occupés à l’hôpital par des patients covid-19 (+6 %), dont 348 en soins intensifs (+6 %). Une assistance respiratoire était nécessaire pour 175 malades.

Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse du SPF Santé publique, a commenté ces chiffres : « Depuis hier, une petite augmentation du taux d’infection se profile, et les hospitalisations sont en légère hausse, après de longues semaines de baisse continue. Il y a également une légère hausse du nombre de cas positifs. L’augmentation du nombre de contaminations est plus marquée en Flandre qu’à Bruxelles et qu’en Wallonie. Il y a une augmentation modérée chez les personnes de plus de 80 ans, ce qui nous inquiète toujours un peu plus, en raison de la vulnérabilité de ces personnes. »

Dans les maisons de repos, où un nombre important de personnes sont vaccinées, les nouvelles sont plutôt bonnes. « De manière remarquable, nous avons une chute de 36 % des hospitalisations provenant des maisons de repos. De manière continue depuis décembre, la proportion de ces personnes qui se dirigent dans nos hôpitaux est en baisse. Nous pouvons espérer voir là un marqueur de l’impact précoce de la vaccination », a-t-il déclaré.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous