Air Belgium va assurer des vols cargo pour le géant du transport maritime CMA CGM (2)

Cette ligne sera la première régulière de CMA CGM AIR CARGO, la nouvelle division dédiée au transport de fret aérien du groupe logistique français. Elle sera assurée par un Airbus A330-200F, qui sera rejoint dès le 16 mars par un deuxième avion de ce type, qui desservira également le marché américain, doublant ainsi la capacité totale offerte sur ce marché.

CMA CGM a choisi Air Belgium pour opérer les avions de sa flotte et l'aéroport de Liège comme base stratégique pour ses opérations, officialisant de la sorte un partenariat avec la compagnie belge dont il était question depuis une dizaine de jours.

"Base de ses Airbus A330-200F, l'aéroport de Liège est l'une des plateformes de fret les plus dynamiques d'Europe, stratégiquement située au cœur d'une large zone de population et bénéficiant de nombreuses options intermodales : aérien, maritime, routier et ferroviaire", relève le groupe actif dans le transport maritime.

Air Belgium a confirmé le partenariat mardi après-midi. A terme, ce sont quatre avions cargo qui voleront pour CMA CGM Air Cargo mais sans pour autant arborer les couleurs de l'entreprise belge.

Outre ces nouveaux vols cargo, Air Belgium assure depuis un certain temps déjà des vols de passagers de l'aéroport de Charleroi vers les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique). Ceux-ci ont toutefois été suspendus en raison des mesures de lutte contre le coronavirus au moins jusqu'au 2 avril. Ce sont d'ailleurs des pilotes des appareils se rendant normalement aux Antilles qui prendront les commandes des avions cargo. De nouveaux pilotes devraient ensuite être recrutés, indiquait-on chez Air Belgium mardi.

La compagnie aérienne basée à Mont-Saint-Guibert (Brabant wallon) prévoit en outre de relier Brussels Airport à l'île Maurice (dans l'océan Indien, à l'est de Madagascar). Cela aurait dû être le cas depuis la mi-décembre mais, situation sanitaire oblige, ce ne le sera certainement pas avant le mois d'octobre prochain.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous