Accueil Économie

«Cela ne résoudra pas les problèmes de production»

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

De nombreuses voix s’élèvent pour demander une suspension des droits de brevet et le recours au système de la licence obligatoire en vue de permettre une distribution plus rapide et à un prix plus abordable des vaccins. Votre opinion ?

C’est une mauvaise idée. Sans la propriété intellectuelle et les brevets, nous ne serions jamais là où nous sommes aujourd’hui, avec un vaccin développé en huit mois de temps. Et on n’en a pas un mais plusieurs ! Grâce aux brevets, une compétition s’est installée. Différentes pistes ont été explorées et aujourd’hui, on a plusieurs types de vaccins qui nous protègent. Si les autorités publiques avaient été seules à la barre, on n’aurait pas cette diversité. Imposer le régime des licences obligatoires serait le plus mauvais signal qu’on puisse donner pour le futur.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Schleich Bernard, mercredi 24 février 2021, 12:05

    Mais quels risques les sociétés pharmaceutiques ont-elles pris pour justifier un gain de 15.000.000.000 $ ? Qu'ont-elles reçu de la part des états ? Voilà des questions intéressantes que le journaliste du journal "Le Soir" ne pose pas ! Et quid du virus chinois dans un régime communisme ? C'est très bien d'opposer le pour et le contre mais c'est encore mieux de poser les bonnes questions.

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs