Ageas acquiert une participation de 40% dans un assureur-vie turc

AvivaSA est la cinquième plus importance compagnie d'assurance et le plus grand fournisseur de pensions privées en Turquie. Elle compte plus de 2 millions de clients. Fondée en 2007, cette société privée cotée à la Borsa Istanbul possédait une capitalisation boursière de 3,4 milliards de livres turques (401 millions d'euros) en date du 22 février et est actuellement détenue à 40% par Aviva plc et à 40% par Sabanci Holding, les 20% restants étant négociés librement.

Ageas est à présent en train d'acquérir la participation d'Aviva plc. L'assureur belge a débloqué pour cela 122 millions de livres (soit près de 142 millions d'euros). L'accord est encore soumis à l'approbation des autorités réglementaires et devrait être conclu cette année.

"L'investissement dans AvivaSA donne à Ageas une excellente opportunité d'entrer sur le marché turc de l'assurance vie, en pleine croissance, aux côtés de notre partenaire de longue date Sabanci", a commenté le patron de l'entreprise belge Hans De Cuyper. Ces deux sociétés ont en effet déjà une participation commune dans l'assureur non-vie turc AKSigorta.

AvivaSA a enregistré un bénéfice net de 350 millions de lires turques (41 millions d'euros) en 2020, soit 36% de plus qu'en 2019. Entre 2016 et 2020, le bénéfice net de l'assureur a augmenté d'un tiers sur base annuelle.

Ageas est, pour sa part, l'une des plus grandes compagnies d'assurance en Europe. Le groupe est présent en Belgique (AG Insurance), au Royaume-Uni, en France, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, à Singapour et aux Philippines et compte plus de 45.000 collaborateurs.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous