Accueil Sports Football Football belge Anderlecht

Football Leaks: quand Anderlecht laisse s’envoler la moitié des 30 millions du transfert Mitrovic-Mbemba

En 2015, Anderlecht transférait pour plus de 30 millions le duo Mbemba/Mitrovic à Newcastle. Pourtant, le bénéfice de cette vente est bien moindre, la moitié du magot partant en commissions en tous genres.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Lorsqu’en été 2015, les Mauves concluent le départ de deux de ses cadors, le défenseur congolais Chancel Mbemba et l’attaquant serbe, Aleksandar Mitrovic vers Newcastle, pour un total de 30,25 millions d’euros, cela ressemble à la poule aux œufs d’or. En vérité, on est bien loin du compte. Des documents issus de Football Leaks, obtenus par le magazine allemand Der Spiegel et transmis au Soir et aux autres partenaires européens du réseau European Investigative Collaborations (EIC), il apparaît que l’agent Christophe Henrotay a joué un rôle central dans cette double transaction, ne s’oubliant pas au passage.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par De Blomme Dimitri, mercredi 24 février 2021, 17:01

    On comprend mieux la situation actuelle d'Anderlecht, club U21 avec la masse salariale la plus importante de Jupiler Pro League ! Géré par Herman Van Holsbeek qui distribuait de l'argent aux agents, aux joueurs et certainement dans ses poches via les rétro-commissions. Je me souviens, il y a quelques années, il avait "bénéficié" de vacances en Amérique du Sud, pour soi-disant faire du scouting.

  • Posté par Delhez Marc, mercredi 24 février 2021, 9:26

    Personnellement je n'aime pas beaucoup le journalisme basé sur les "Leaks", on essaie de nous dire que c'est du journalisme d'investigation mais c'est avant tout du "Trash Journalisme" comme l'illustre bien ce article. On nous dit qu'Anderlecht laisse passer la moitié de la somme du transfert mais en fait quand vous lisez et que vous additionnez les montants, vous constater que le RSCA à encaisser 22,995Mls sur une somme convenue de 31,2 Mls, ce qui veut donc dire qu'Anderlecht a gardé 73,70% de montant des sommes de transfert. (Que les différents agents et leur joueur s'en soit approprié 26,30% est effectivement scandaleux mais c'est une autre histoire). En ce basant sur les chiffres du soir, on pourrait dire qu'Anderlecht ayant acheter Mitrovic 5000000 Euro et ayant encaissé net11,5Mls Euro a réalisé une plus value de plus de200%. (Mais je suis conscient que ce calcul basé sur les chiffres du soir est inexact car il manque les commissions sur le transfert entrant sur ce transfert ). Il ne suffit pas d'obtenir malhonnêtement des sources, encore faudrait-il les traiter professionnellement et malheureusement à la lecture des Luxleaks, Panama Papers et autres, on se rend compte que le soir est plus proche de Mediapart que d'un vrai journalisme d'investigation mais probablement que seuls les Anglo-Saxons sont capables de ce type de journalisme .

  • Posté par Valette Alain, mercredi 24 février 2021, 14:42

    De plus, je ne vois vraiment pas où se situent les fraudes ou malversations quelconques.. Je vois juste un club qui a accepté de se faire plumer par des agents. Ca ne concerne qu'Anderlecht, cette histoire. Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe...

  • Posté par Quin Jean-Michel, mercredi 24 février 2021, 12:42

    Je suis d'accord avec vous,certains calculs peuvent paraitre un peu tirés par les cheveux.Cependant,la vraie question (je parle ici du footleaks) est de savoir pourquoi Anderlecht a accepté de payer des commissions aussi énormes.On peut soupçonner des rétros commissions vers des dirigeants Anderlechtois...Ce genre d'enquêtes sert aussi à cela

  • Posté par COCHE STEPHAN, mercredi 24 février 2021, 8:35

    rétro commission ?

Plus de commentaires

Aussi en Anderlecht

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs