Accueil Économie

Evasion fiscale: cinq pays de l’UE demandent une liste noire au G20

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Cinq grands pays européens, dont la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, ont exhorté jeudi le G20 à établir une liste noire des paradis fiscaux et à prévoir des sanctions pour les pays non-coopératifs après le scandale des Panama papers. Ce groupe de pays appelé « G5 », qui inclut également l’Italie et l’Espagne, demande également de lever le secret sur l’identité des propriétaires de sociétés écrans, dans une lettre rendue publique à Washington en amont d’une réunion du G20 Finances.

« Nous voulons des listes qui permettent de mettre en oeuvre des sanctions pour des pays qui ne respecteraient pas les règles », a expliqué à la presse le ministre français, Michel Sapin, lors de la présentation de la lettre signée par les ministres des Finances des cinq pays. Cette initiative coordonnée doit servir de base pour lancer le débat sur l’évasion fiscale au sein du G20, dont les membres ne sont pas tous d’accord sur le besoin d’établir une liste noire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Fernand Stenuit, jeudi 14 avril 2016, 23:14

    C'est vrai , le noir a quelque chose de péjoratif , Il vaudrait mieux dire liste "blanche" évoquant le blanchiment , ou mieux encore , une liste "OMO" qui lave plus blanc que blanc.

Aussi en Économie

Le streaming musical cartonne, les artistes déchantent

Le gâteau de la musique en ligne est trop petit pour les artistes, dénonce une étude européenne. En cause, notamment, le prix, trop bas, des abonnements à Spotify et autres AppleMusic. Mais aussi, un manque de transparence des algorithmes. Les Belges sont relégués à la niche.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs