« La Tournée Électrique est une expérience exceptionnelle »

« La Tournée Électrique est une expérience exceptionnelle »

Le 1er février, Frederick Thoen a pu grimper à bord de « sa » nouvelle BMW à Bornem. Son véhicule de société, un modèle diesel, l’attendra sagement au BMW Driving Center pendant toute la durée de la Tournée Électrique. Et une chose est sûre : ces deux premières semaines n’ont fait que renforcer son amour grandissant pour les voitures électriques. Le Brugeois nous explique : « Jusqu’ici, la Tournée Électrique est une expérience exceptionnelle. La première chose qui me marque lorsque je prends le volant, c’est le silence. Un silence permanent, que je traverse une agglomération, l’autoroute ou des voies moins fréquentées. Ça change de ma voiture à moteur diesel. »

Autre bonne nouvelle : Frederick est pleinement satisfait de l’autonomie de la BMW iX3 (environ 460 km avec une batterie totalement chargée). Son emploi de Plant Director auprès du fabricant de jus de fruits Tropicana de PespiCo l’oblige à se rendre quotidiennement à Zeebruges, à un peu plus de 20 km de son domicile. « J’emprunte toujours des petits chemins pour me rendre au travail. La batterie affiche une autonomie nettement plus élevée lorsque vous ne dépassez pas les 70 km/heure. Je ne me suis jamais retrouvé à court de courant. »

Une stratégie de recharge bien pensée

Un cliché très répandu concernant les voitures électriques veut que leur moteur soit moins puissant que la moyenne. Une idée reçue que dément Frederick. « Le moteur de la BMW iX3 est résolument puissant. Il n’a rien à envier au moteur diesel de mon véhicule habituel. Le moteur suit toujours lorsque je souhaite dépasser un camion sur l’autoroute. Pour moi, ce n’est donc pas une raison pour bouder la voiture électrique. »

Il avoue toutefois avoir dû chercher un peu avant de trouver la stratégie de recharge parfaite. Première option : recharger son véhicule durant la nuit en le raccordant à une prise de son garage. Une tentative qui n’a pas vraiment fonctionné. « C’était trop lent. Lorsque je reprenais la route le matin, ma batterie n’était que partiellement rechargée. Et ça ne me convenait pas. »

Depuis, il stationne son véhicule auprès d’une borne de recharge située dans le centre de Bruges, non loin de son domicile. « On y trouve des bornes proposant différentes puissances. En règle générale, je raccorde mon véhicule à une borne de 22 kW. Lorsque je l’y laisse toute la nuit, l’énergie accumulée est amplement suffisante le lendemain matin. Certes, cette borne est située à 500 m de chez moi, mais ça ne me pose pas de problème. En fait, c’est même assez sympa de faire une petite balade matinale avant de prendre le volant. Mais si j’opte un jour pour un modèle électrique, j’installerai un système de recharge dans mon garage. »

« C’est juste une question d’organisation »

Et il y a de fortes chances pour qu’il se laisse tenter par un véhicule électrique ! Après 14 jours passés au volant de la BMW iX3, Frederick est presque sûr de passer à l’électrique pour sa prochaine voiture. Il espère toutefois un développement des infrastructures publiques en la matière d’ici là. « Bien sûr, on trouve des bornes de recharge sur les parkings des grandes surfaces. Mais leur puissance reste insuffisante. Lorsque j’y connecte mon véhicule le temps de faire mes achats, je sais que je devrai tout de même me tourner vers une borne de recharge rapide en soirée. Je pense aussi que ces bornes devraient être plus rapides, surtout pour les conducteurs qui ne disposent pas de système de recharge à domicile. »

À l’avenir, Frederick envisage même d’emprunter sa voiture électrique pour réaliser des trajets plus longs, une perspective qui le laissait encore perplexe il y a deux semaines. « À partir du moment où je sais que je croiserai régulièrement des bornes de recharge sur la route, je pense qu’il est tout à fait envisageable de me rendre en Italie ou dans le sud de la France à bord d’un véhicule électrique. Dans ce cas, il suffit de calculer mes escales et de recharger ma batterie à 80 ou à 90 % en une petite demi-heure. C’est juste une question d’organisation. »

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