Afflux de touristes à la Côte belge ce mercredi: «Inacceptable» pour les bourgmestres
Les bourgmestres de la Côte dénoncent un taux d’occupation trop élevé des trains en direction du littoral belge, le gouverneur de la province de Flandre occidentale envisage une action en justice.

La SNCB active son plan de congestion afin de mieux gérer l’afflux de voyageurs vers la Côte, indique mercredi Dimitri Temmerman, un porte-parole de la société ferroviaire. Les bourgmestres de la Côte dénoncent un taux d’occupation trop élevé des trains en direction du littoral belge et le gouverneur de la province de Flandre occidentale envisage une action en justice.
Les touristes sont nombreux à se déplacer pour profiter du soleil à la Côte mercredi, provoquant ainsi un afflux important dans les gares. « Nous constatons une affluence de voyageurs plus importante en comparaison à un mercredi normal », affirme M. Temmerman. « Le personnel de sécurité a été déployé dans les gares principales pour répartir et gérer le flux de navetteurs ».
« Nous avons soudainement été informés que sept trains avec un taux d’occupation de plus de 100 % étaient en route vers la Côte », fulmine le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein. « C’est inimaginable et inacceptable. Quand la SNCB mettra-t-elle en place un système de notification pour éviter ce genre de situation ? »
La bourgmestre de Blankenberge, Daphné Dumery, indique avoir dû retirer en toute hâte des agents d’une opération de circulation afin de les dépêcher à la gare. « Nous avons, peu avant l’arrivée du premier train bondé, été informés par la SNCB du taux d’occupation évalué à 100 %. Plus tard, c’est un train occupé à 130 % qui est arrivé en gare », souligne-t-elle.
Du personnel a par ailleurs été mobilisé dans la rue principale de la ville pour disperser le flot de visiteurs venant du train. « Le port du masque n’est pas obligatoire sur la digue actuellement mais les gens savent qu’il faut le mettre lorsqu’il y a beaucoup de monde », ajoute Mme Dumery.
« Ces problèmes persistent depuis l’été passé et, malgré plusieurs consultations, la SNCB ne prend pas ses responsabilités », affirme le gouverneur de la province de Flandre occidentale Carl Decaluwé, qui plaide pour une solution structurelle et envisage d’intenter une action en justice. « La SNCB aussi doit faire respecter les règles sanitaires en s’assurant que l’occupation des trains ne dépasse pas les limites », dit-il. « S’il n’y a pas de changement, j’engagerai des huissiers et m’adresserai au tribunal. Nous fermerons même des gares si nécessaire. », conclut-il.
Une réunion entre le ministère de l’Intérieur et la cellule de crise est prévue jeudi.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir21 Commentaires
-
Posté par Bricourt Noela, mercredi 24 février 2021, 19:52
-
Posté par Gil Vicente, mercredi 24 février 2021, 19:37
-
Posté par Delrez JEAN, mercredi 24 février 2021, 19:23
-
Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 24 février 2021, 22:02
-
Posté par Delrez JEAN, mercredi 24 février 2021, 19:22
Plus de commentairesConstruire en urgence des murs d'une hauteur de 3 mètres avec des miradors pour faciliter la surveillance. Ou jeter le surplus des visiteurs dans la mer. Ou bloquer les portes des trains et si cela ne fonctionne pas, je n'ose pas dire la suite.
On va bientôt nous reprocher d'être trop nombreux sur le territoire de la Belgique.
N y allez plus. Faites qqs kilomètres en plus et rendez vous sur la côte d opale. Bien plus sauvage et donc beaucoup plus belle. Cela commence à me gonfler toutes ces villes touristiques qui se plaignent des touristes. Et ces touristes vous font vivre. Ne l oubiez jamais
Delrez vous en avez encore en réserve des comme celle là ? On ne peut pas passer la frontière, réfléchir ne vous ferait pas de mal
N y allez plus. Faites qqs kilomètres en plus et rendez vous sur la côte d opale. Bien plus sauvage et donc beaucoup plus belle. Cela commence à me gonfler toutes ces villes touristiques qui se plaignent des touristes. Et ces touristes vous font vivre. Ne l oubiez jamais