Grand format - Pour prévenir les pandémies, commençons par protéger la nature
La destruction de la nature, en particulier la déforestation et le commerce des animaux sauvages, met l’homme en contact avec des réservoirs de virus. Au lieu de combattre les pandémies, limitons leur apparition.


Qui, du pangolin, du vison, de la civette, du porc ou d’un autre animal, a servi de « passe-plat » et d’accélérateur entre le virus présent dans des animaux et l’être humain ? Les chercheurs qui tentent de retisser l’histoire du covid-19 n’ont toujours pas résolu cette énigme. « Toutes les hypothèses restent sur la table », y compris celle d’une fuite de l’institut de virologie de Wuhan (Chine), a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
J'attendais avec impatience le chapitre "Que faut-il faire pour limiter les risques ?" J'espérais que l'auteur aurait le courage de nommer clairement la cause qui est à la base de tous les problèmes décrits : la surpopulation humaine. Hélas, une fois encore le sujet reste tabou.
Super article! Nous en famille, nous avons changés de vie en 1972 afin de mieux respecter la nature. Tout bio éthique chez nous. Nous étions "carnivores", nous sommes devenus végétariens puis végétaliens et puis vegans. L'écologie et le véganisme, la vie simple, la décroissance...sont les solutions. J'ai raconté toute notre aventure dans plusieurs livres. Des messages à écouter venant de deux sages, sont ceux de Jane Goodal et de Paul Watson! Il faut changer ou disparaître! Cette pandémie nous l'avons créé nous mêmes!
Et vous avez engrangé combien d'euros au dépend de la naïveté des gens ?