Accueil Société

Coronavirus: les Belges veulent surtout un élargissement de la bulle sociale, selon une étude

Les personnes sondées font également part de leur souhait de profiter des terrasses des établissements horeca.

Temps de lecture: 2 min

Si la décision dépendait des 31.000 participants à la grande étude Corona de l’Université d’Anvers (UAntwerpen), le premier assouplissement des mesures serait un élargissement de la bulle sociale, selon les résultats de l’enquête publiés jeudi. Les personnes sondées font également part de leur souhait de profiter des terrasses des établissements horeca.

L’enquête de l’UAntwerpen, menée en collaboration avec l’ULB ainsi que les universités d’Hasselt et de Louvain, s’est intéressée aux éventuels assouplissements des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. « Pouvoir rencontrer plus de personnes (à l’intérieur ou à l’extérieur) » est le souhait le plus fréquemment cité par les personnes interrogées.

« Etre en terrasse d’un café ou d’un restaurant » figurait également dans les cinq premiers souhaits de 71 % des participants à l’étude.

L’enquête constate par ailleurs que davantage de personnes ont embrassé ou donné la main à quelqu’un d’extérieur à leur famille ces deux dernières semaines. Les contacts physiques ont augmenté par rapport à la période des congés de détente. « Cela pourrait s’expliquer par le fait d’avoir profité du beau temps avec d’autres personnes », analysent les chercheurs. « Mais même dans ce cas, les règles de base restent très importantes. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Wafellman Fabienne, jeudi 25 février 2021, 18:19

    On élargirait la bulle à 2 personnes, cela nous permettrait déjà de voir un coupe d'amis. Malgré nos privations, il serait préférable d'augmenter le présentiel dans l'enseignement. Les jeunes ont fait beaucoup d'efforts pour nous les "vieux" et méritent de reprendre une vie sociale quelque peu étendue. Bien évidemment tout élargissement, réouverture des restaurants et des spectacles enjoliverait notre bien triste vie actuelle.

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 25 février 2021, 20:20

    ...Et nous mènerait vers la troisième vague compte tenu de la circulation actuelle du virus et de l'état de la vaccination. C'est quand même pas la mer à boire de patienter deux mois de plus.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko