Standard – Anderlecht: de Raskin à Sambi Lokonga, deux milieux de terrain riches en pépites belges

Standard – Anderlecht: de Raskin à Sambi Lokonga, deux milieux de terrain riches en pépites belges
Photo News

Nicolas Raskin, Samuel Bastien, Albert Sambi Lokonga, Anouar Ait El Hadj, ou encore Michel-Ange Balikwisha et Francis Amuzu en prenant en compte les ailiers. Voici la liste des jeunes joueurs belges évoluant dans le cœur du jeu du Standard et d’Anderlecht, qui se retrouveront ce dimanche (13h30), à l’occasion du Clasico.

Du côté Liégeois, Nicolas Raskin (20 ans) déchaîne les passions en s’affirmant comme l’un des meilleurs milieux du championnat belge cette saison. À ses côtés, Samuel Bastien n’est plus aussi jeune (24 ans), mais il fait tout de même partie des hommes forts du milieu de Mbaye Leye cette saison, avec 4 buts inscrits, dont un dimanche dernier. Si l’on prend également en compte les ailiers, Michel-Ange Balikwisha, à peine âgé de 19 ans, a déjà disputé 21 matches de championnats cette saison pour 6 buts et 2 assists, faisant de lui l’un des U19 les plus prolifiques de la planète.

« Avec des joueurs comme Raskin ou Balikwisha, le Standard a clairement misé sur l’avenir. Ils vont devoir faire le nécessaire désormais pour les conserver et pour construire une équipe autour d’eux. Je pense que Raskin est vraiment en train de faire son trou car malgré sa taille, il parvient vraiment à s’imposer dans les duels. Il est en plus en train d’acquérir énormément d’expérience en borde de Meuse, ce qui est très important », estime Walter Baseggio, ancien Diable rouge.

Mais les pépites belges ne sont pas en reste non plus côté anderlechtois, ou Sambi Lokonga porte déjà le brassard de capitaine à l’âge de 21 ans. Patron de l’entrejeu, il frappe même déjà à la porte des Diables rouges en l’absence de longue durée d’Axel Witsel. À ses côtés, Anouar Ait El Hadj (18 ans) a pris une autre dimension ces dernières semaines, en s’affirmant comme le joueur en forme du moment au poste de numéro 8 chez les Mauves. Enfin, malgré ses statistiques décevantes pour un ailier (1 but et 1 assist en championnat), Francis Amuzu (21 ans) a tout de même laissé entrevoir de bonnes choses cette saison sous le maillot anderlechtois, où il a retrouvé un rôle de titulaire et semble en progression par rapport à la saison dernière. Sans oublier Yari Verschaeren blessé depuis le mois de décembre dernier, qui compte d’ores et déjà six sélections chez les Diables.

« On ne peut pas dire qu’Anderlecht et le Standard aient déjà les meilleurs entrejeux de Belgique, mais ils sont en tout cas en train de faire leur trou avec leurs jeunes joueurs. Une équipe comme Bruges a probablement un milieu plus équilibré et l’Antwerp peut compter sur des joueurs d’expérience, mais c’est très intéressant de voir des gros clubs comme le Standard et Anderlecht miser sur des jeunes à des positions aussi exigeantes que celles du milieu de terrain », poursuit Baseggio.

Match dans le match entre Raskin et Sambi Lokonga

Le Clasico de ce dimanche annonce d’ailleurs une grosse bataille au milieu, entre Raskin et Sambi Lokonga. « Je pense qu’il y a un match dans le match entre les deux joueurs. La mentalité de Raskin me plaît beaucoup car il ne lâche rien même dans les moments difficiles. Mais je pense que c’est pareil pour Sambi Lokonga, qui doit peut-être simplement apprendre encore à prendre plus de risques offensivement, car il en a le potentiel. Mais cela dépend bien évidemment aussi des consignes de son entraîneur », explique l’ancien milieu de terrain anderlechtois, qui prédit un bel avenir aux deux joueurs.

« Je pense qu’ils feront inévitablement partie des noms qui reviendront chez les Diables dans les prochaines années. Une génération dorée commence à arriver sur la fin, et même s’il reste des noms comme Tielemans ou Dendoncker, les joueurs comme Raskin, Sambi Lokonga, ou même Orel Mangala à Stuttgart seront très importants pour le futur de notre équipe nationale ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous