Accueil Société Régions Bruxelles

Les points-noeuds vélo bruxellois en quête d’une mise en selle régionale

Nés en Flandre, les fietsknooppunten permettent de multiplier les balades à vélo grâce aux fléchages numérotés. A Bruxelles, des passionnés ont lancé le concept. On attend désormais un soutien régional. Qui est annoncé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste service Bruxelles Temps de lecture: 7 min

Opérationnels depuis une vingtaine d’années en Flandre, les fietsknooppunten (points-noeuds vélo) permettent aux cyclistes de créer leur propre itinéraire de balade grâce aux fléchages numérotés installés aux carrefours, sur route ou en forêt. Pas besoin de carte, un simple repérage en amont suffit pour dresser votre parcours, qu’il ne vous reste plus qu’à suivre à l’aide des numéros sélectionnés. Un système de mailles qui permet de sortir des sentiers battus et de découvrir un vaste territoire sans risque de s’y égarer. Et le succès est au rendez-vous.

Si, du côté wallon, on a rapidement compris l’intérêt de développer un tel concept et que celui-ci a fleuri sur l’ensemble du territoire, dans la capitale, les choses semblent pourtant bien plus compliquées. Et si l’idée a malgré tout fait son petit bonhomme de chemin, c’est essentiellement grâce à une initiative citoyenne qui a permis le lancement, en août dernier, du projet baptisé bikenode.brussels.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 2 mars 2021, 0:32

    Si les automobilistes payent de leurs Taxes les voies de circulation qu'ils empruntent ; j'aimerai bien que les cyclistes participent AUSSI à l'asphalte qu'ils récupèrent en payant également une Taxe, ne fut-ce que pour entretenir la portion qu'ils utilisent ! (aménagement particuliers; panneaux; feux; etc .) : Pourquoi cette inégalité ?

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, samedi 27 février 2021, 23:15

    Tiens, maintenant on peut rouler en téléphonant ?

  • Posté par Casier Etienne, samedi 27 février 2021, 20:20

    Encore un pyschodrame belgo belge...Les points noeuds flamands encerclent Bruxelles. Bruxelles n'utilisent pas les point noeuds. Il y a des points noeuds dans le Brabant wallon repris sur le site des points noeuds flamands (sans doute un héritage du brabant unitaire bilingue). Il y a des points noeuds dans certaines régions de Wallonie. Le site https://fietsroute.org/planificateur-velo-belgique permet de planifier un trajet à travers tous les points noeuds existants en Belgique. Je ne sais qui est l'initiateur de https://fietsroute.org/planificateur-velo-belgique

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs