Accueil Société

Pas de nouvelles mesures d'assouplissements: ce que disent les chiffres (infographie)

Lors du Comité de concertation de ce vendredi, les derniers chiffres relatifs aux hospitalisations ont été jugés trop mauvais pour pouvoir envisager de nouvelles mesures de déconfinement. Voici ce que disent les chiffres.

Infographie - Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation est repoussé à la semaine prochaine, vendredi ou plus tôt si nécessaire. En effet, les derniers chiffres relatifs, entre autres, aux hospitalisations, présentés par le commissariat corona aux autorités, ont été jugés trop mauvais pour pouvoir envisager de nouvelles mesures de déconfinement.

Assouplir aurait été « irresponsable »

« Nous observons une hausse généralisée des chiffres de contamination et d’hospitalisation », a entamé le Premier ministre. « C’est près de 200 nouvelles hospitalisations que l’on a vues hier », a d’emblée précisé Alexander De Croo. « Cela nous amène à être prudent. Nous savons qu’il y a des variants, beaucoup plus contagieux, à surveiller. » Assouplir les mesures aurait été « irresponsable » et « irréfléchi  » , a avancé le Premier ministre. Après des semaines de stagnation, les chiffres de contamination et d’hospitalisation repartent à la hausse, et pas seulement dans une région ou un hôpital, a-t-il affirmé.

Selon les données mises à jour vendredi matin par l’Institut de santé publique Sciensano, le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus est toujours en hausse, avec 2.293,7 cas détectés en moyenne par jour (+24 %) entre le 16 et le 22 février. Au total, la Belgique a recensé 763.885 infections avérées depuis le début de l’épidémie.

Sur la même période, 38.013,4 tests ont été effectués en moyenne chaque jour, soit 9 % de moins que lors de la période de référence précédente.

Les admissions à l’hôpital augmentent aussi, avec en moyenne 125,6 (+4%) hospitalisations par jour entre le 19 et le 25 février. Lors de la conférence de presse du Comité de concertation de ce vendredi, Alexander De Croo a cependant évoqué « près de 200 nouvelles hospitalisations » sur base des derniers chiffres présentés par le commissariat corona aux autorités. Jeudi, 1.761 lits étaient occupés à l’hôpital par des patients Covid-19 (+ 1%), dont 368 en soins intensifs (+2 %).

Entre le 16 et le 22 février, 28 personnes sont décédées en moyenne par jour du virus (-30 %), portant le bilan à 22.006 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Taux de reproduction et taux de positivité

Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s’établit à 1,03. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse.

Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués, atteint lui 6,6 %, (+1,3 points de pourcent).

Selon les statistiques de Sciensano, 442.640 Belges ont reçu une première dose de vaccin, ce qui correspond à 4,8 % de la population, et 288.712 en ont reçu deux (3,1 %).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Am Zis, vendredi 26 février 2021, 18:04

    Qui vérifie la véridicité de tous ces chiffres? Chaque jour tout est mauvais. Raison de plus pour assouplir rien. Qui vérifie effectivement que ces chiffres véhiculés par Sciensano sont corrects? Ou véritables. Personne en Belgique n’a le droit de consulter les bases de données de Sciensano et vérifier? Pourquoi? Je demande pour un ami.

  • Posté par massacry olivier, vendredi 26 février 2021, 21:21

    Que votre ami postule chez Sciensano, s'il en la qualification....

  • Posté par massacry olivier, vendredi 26 février 2021, 21:20

    Même le personnel hospitalier est de mèche dans ce grand mensonge comme de bien entendu.

  • Posté par Blaes Edmond, vendredi 26 février 2021, 17:45

    Et les vaccinations où sont-elles? Les ordinateurs ne se trompent pas ils font ce qu'on leur demande. Y-a-t-il quelqu'un pour écrire un programme sans bug voilà le problème, il faut aller le chercher dans l'industrie privée!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 26 février 2021, 18:37

    Sauf à me tromper, c'est une société privée, du côté de Louvain, qui gère ces aspects informatiques, Doclr à Haasrode.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko