Sécurité et défense: l’UE promet de voler plus de ses propres ailes
Tout en coopérant « étroitement avec l’Otan », donc avec les Etats-Unis de Joe Biden, les Vingt-Sept s’engagent à agir davantage de manière autonome, pour « assumer une plus grande responsabilité ». « Le débat » fait son chemin…


La « guerre » contre le coronavirus bat son plein. Contre les variants. Bientôt contre les mutations des variants. Mais les autres menaces sur la paix n’ont pas disparu pour autant. Les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union européenne l’ont rappelé, qui ont consacré le deuxième jour de leur sommet par vidéoconférence, ce vendredi, à la sécurité et défense, après la session dédiée à la lutte contre le covid. Le rappel, au plus haut niveau, n’était pas inutile : il s’agissait de la première discussion du Conseil européen sur ce thème, vital également, depuis décembre 2018, a souligné le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. Brexit, Trump, climat et… pandémie ont phagocyté l’attention des « chefs » au cours des derniers mois…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
On entend ce même discours depuis 10/20 ans. Si on veut être plus autonome, on commence par acheter Européen en priorité. On n'achète pas les F35 et autres matériels US.