Métiers de contact, SNCB, énergie…: ce qui change au 1er mars

Les métiers de contacts qui étaient encore fermés, dont les salons d’esthétique, peuvent reprendre leurs activités à partir du 1er mars.
Les métiers de contacts qui étaient encore fermés, dont les salons d’esthétique, peuvent reprendre leurs activités à partir du 1er mars. - Photo News

Ouvertures des métiers de contacts qui étaient encore fermés, nouveaux horaires à la SNCB, du neuf à la tête de Brussels Airlines, mais aussi un label énergie pour les appareils électriques. Ce qu’il faut savoir ce 1er mars.

Après les coiffeurs, les autres métiers de contact

Comme prévu lors du précédent Comité de concertation début février, les métiers de contacts qui étaient encore fermés (salons d’esthétique, barbiers, pédicures non médicales, salons de manucure, les salons de massage, salons de tatouage/piercing et les autres métiers de contacts) peuvent reprendre leurs activités à partir du 1er mars. Pour le ministre fédéral des Indépendants, David Clarinval (MR), il n’y a « pas de risque de rouvrir les métiers de contact ».

Lors du précédent Comité de concertation début février, seuls les coiffeurs avaient été autorisés à rouvrir à partir du 13 février. Les autres métiers de contact avaient dû encore patienter. Le 1er mars était la date qui avait été avancée pour une reprise.

L’arrêté qui avait été publié après le précédent Comité de concertation et qui planifiait cette réouverture au 1er mars reste d’application. Les métiers de contact dont la réouverture était prévue le 1er mars rouvriront bien comme prévu.

Nouveaux horaires à la SNCB

A partir de ce 1er mars, une période de transition entre en vigueur et les horaires des 44 guichets des gares SNCB destinés à être fermés définitivement d’ici 2021 sont modifiés avec une ouverture de deux à trois jours par semaine.

Sur place, des stewards informeront les voyageurs sur l’utilisation des automates de vente et des brochures seront mises à disposition pour détailler les différents canaux de vente. Des séances d’information et de démonstration seront également organisées dans les gares concernées.

La SNCB souligne que ces fermetures concernent des guichets de gares de taille moyenne ou petite, où les clients se font rares.

Le conseil d’administration de la SNCB a acté le 9 février dernier la fermeture de 44 guichets dans ses gares d’ici la fin de l’année.

Du nouveau à la tête de Brussels Airlines

Peter Gerber, actuel CEO de Lufthansa Cargo, dirigera Brussels Airlines à partir du 1er mars 2021. Il remplacera Christina Foerster, présidente du CA de SN Airholdings, nommée CEO ad interim en janvier dernier après le départ de Dieter Vranckx.

Peter Gerber sera également le « Chief Representative for European Affairs » à Bruxelles, un rôle que le groupe Lufthansa vient de créer.

Dieter Vranckx a, lui, été nommé au poste de directeur général de la compagnie aérienne Swiss (basée à Zurich), qui fait également partie du groupe Lufthansa. Il a pris ses fonctions le 1er janvier dernier.

Mais aussi…

Le label énergie classique, qui permet aux consommateurs de mesurer les performances énergétiques des appareils électriques, sera définitivement modifié à partir du 1er mars sur les réfrigérateurs et congélateurs, les lave-vaisselles, les machines à laver et les écrans électroniques.

Le label classique comprenait un A avec des petits « + » et la nouvelle classification passe désormais de A à G pour mieux refléter l’évolution technique ainsi que les performances énergétiques des appareils actuels. Le code couleur du vert au rouge foncé est lui conservé.

En raison des progrès technologiques, la plupart des appareils de ces dernières années ont pu intégrer la classe A et les « + » avaient été introduits pour continuer à inclure les améliorations de la performance énergétique. Une révision était donc nécessaire, selon l’organisation de consommateurs Test Achats.

Introduits progressivement à partir de novembre, les nouveaux labels deviennent le point de repère unique dès le 1er mars.

Les commerçants ont jusqu’au 18 mars pour étiqueter ces catégories dans leurs magasins physiques et en ligne.

 
 
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