Les nouvelles images impressionnantes des chutes du Niagara partiellement gelées (vidéo)

Les nouvelles images impressionnantes des chutes du Niagara partiellement gelées (vidéo)

Les chutes du Niagara, situées entre les lacs Érié et Ontario, à la frontière américano-canadienne, sont partiellement gelées depuis de nombreux jours.

Ces derniers jours, les visiteurs pouvaient ainsi admirer d’immenses colonnes de glace. Les chutes du Niagara représentent les plus puissantes d’Amérique du Nord avec un débit moyen d’environ 2.400 m³/s, qui s’élève même actuellement à 5.720 m3/s.

Il en faut donc pour pétrifier une partie de cette énorme masse d’eau ! Pour être précis, ce phénomène commence dès qu’il fait en-dessous de -5 °C pendant plusieurs jours. Ce n’est par conséquent pas un événement si rare, mais le spectacle est toujours à la hauteur des espérances des visiteurs. Seule une partie des cascades a résisté au froid cette fois-ci.

Si on remonte le temps, les chutes du Niagara n’ont été totalement gelées qu’une seule fois dans l’histoire récente. C’était le 29 mars 1848, mais il y avait une circonstance spéciale : un barrage de glace avait empêché le lac Érié d’irriguer normalement les chutes. De ce fait, le froid a pu plus facilement congeler ces dernières. Quant au phénomène actuel, il ne devrait pas perdurer.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous