Séries: consécration pour «The Crown» et «Le jeu de la dame» aux Golden Globes

La septante-huitième édition des Golden Globes fera date : c’est la première fois que la cérémonie était virtuelle, dans le respect des règles sanitaires de la pandémie de coronavirus. Et c’est donc en vidéo-conférence que les lauréats du jour ont été récompensés.

Côté séries, le palmarès est conforme aux attentes, avec le triomphe des deux séries Netflix The Crown (saison 4) et The Queen’s Gambit (Le Jeu de la dame). La série sur la famille royale britannique remporte 4 trophées : celui de la meilleure série dramatique d’abord, alors qu’Emma Corrin, Josh O’Connor et Gillian Anderson sont consacrés comme meilleure actrice, meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique. Le Jeu de la dame, sans beaucoup de surprise également, obtient le Golden Globe de la meilleure mini-série, préférée à The Undoing ou Unorthodox. La comédie Anya Taylor Joy, qui interprète la joueuse d’échecs Beth Harmon dans la série, est consacrée meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

Côté comédie, c’est Schitt’s Creek qui remporte la mise avec deux Golden Globes, celui de la meilleure série comique et celui de la meilleure actrice dans une série comique pour Catherine O’Hara.

Sur les 24 récompenses qui ont été remises au cours de la cérémonie, huit sont allées à des productions du géant du streaming Netflix. Si le film Mank n’a rien obtenu, auquel a été préféré comme meilleur film dramatique Nomadland, Netflix domine de loin en nombre la course aux trophées : meilleur acteur dans un drame (Chadwick Bosman dans Ma Rainey’s Black Bottom), meilleure chanson originale, meilleure série dramatique, meilleure mini-série, et les quatre meilleurs rôles décernés à Anya Taylor Joy, Emma Corrin, Gillian Anderson et Josh O’Connor.

Amazon s’offre également quatre trophées, grâce à Sacha Baron Cohen et Borat 2, grâce aussi à la série Schitt’s Creek (deux trophées).

Sur le même sujet
CinémaGillian Anderson
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous