Couvre-feu, SNCB, métiers de contact...: ce qui change ce 1er mars

Couvre-feu, SNCB, métiers de contact...: ce qui change ce 1er mars

Ce 1er mars est synonyme de changements, tant en ce qui concerne les mesures de lutte contre le coronavirus que pour des aspects extérieurs à la pandémie.

Couvre-feu en Wallonie

Dès le 1er mars, le couvre-feu wallon s’aligne sur celui du fédéral. Le couvre-feu wallon s’étend donc désormais de minuit pour se terminer à 5h00. Il courait auparavant de 22h00 à 6h00 du matin. A Bruxelles, par contre, le début du couvre-feu est maintenu à 22h00.

Métiers de contact

Le Comité de concertation qui a eu lieu ce vendredi a acté l’ouverture de tous les métiers de contacts ce 1er mars.

Les barbiers, les instituts de beauté, les bancs solaires non automatisés, les pédicures non-médicales, les manucures, les salons de tatouage, le piercing et les salons de massage peuvent donc, comme prévu, rouvrir à partir d’aujourd’hui.

SNCB

La SNCB ferme ce lundi 44 de ses 135 guichets. Ils représentaient moins de 6 % des transactions en 2019. Pour 37 autres guichets, les horaires d’ouverture sont alignés sur les moments les plus denses de la journée.

De nouveaux labels énergétiques voient le jour

Le label énergie classique, qui permet aux consommateurs de mesurer les performances énergétiques des appareils électriques, est définitivement modifié depuis ce 1er mars sur les réfrigérateurs et congélateurs, les lave-vaisselles, les machines à laver et les écrans électroniques.

Finis les A « +++ » et la nouvelle classification s’étend désormais de A à G afin mieux refléter l’évolution technique ainsi que les performances énergétiques des appareils actuels. Le code couleur du vert au rouge foncé est lui conservé.

Introduits progressivement à partir de novembre, les nouveaux labels deviennent le point de repère unique dès ce 1er mars. Les commerçants ont jusqu’au 18 mars pour étiqueter ces catégories dans leurs magasins physiques et en ligne.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous