Accueil Léna

La Gambie entrave le retour au pays de ses demandeurs d’asile déboutés

La Gambie illustre à la perfection ce que l’Europe doit débourser pour convaincre les pays africains de reprendre leurs ressortissants.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

A l’époque, l’Allemagne était the place to go pour gagner de l’argent. J’avais 23 ans et je voulais me faire de l’argent rapidement. » C’est ainsi qu’il y a deux ans, sur la chaîne de télévision gambienne Paradise, Adama Barrow a décrit ouvertement les raisons qui l’ont un jour poussé à chercher son salut en République fédérale d’Allemagne.

L’homme, aujourd’hui âgé de 56 ans, est probablement le demandeur d’asile débouté qui a le mieux réussi. Depuis quatre ans, il est en effet à la tête de la Gambie, le plus petit pays du continent africain, gouvernée par l’autocrate Yahya Jammeh pendant 22 ans, avant l’élection d’Adama Barrow. Sous son égide, cet Etat de deux millions d’habitants, l’un des pays les plus pauvres du monde, s’en sort plutôt bien quand il s’agit de faire valoir ses intérêts. Objectif : récupérer le moins de ressortissants déboutés possible.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Matielig Rino, jeudi 4 mars 2021, 6:15

    suffit de les parachuter dans la brousse et basta !!

  • Posté par Albin S. Carré, mercredi 3 mars 2021, 12:33

    Bloquer tout transfert de fonds vers la Gambie, refuser l'accès à l'Europe aux officiels gambiens tout en bloquant leurs avoirs, révoquer les visas existants et refuser d'en accorder de nouveaux, réduire au minimum le personnel diplomatique accrédité et leurs statuts, sont des mesures qui pourraient peut-être faire réfléchir ces maîtres chanteurs...

  • Posté par El Mariachi, mardi 2 mars 2021, 15:13

    Pourquoi ne pas interdire toute présence d'officiels de ce pays dans toute l'UE et de geler tous leurs avoirs? Au c'est du chantage, mais la Gambie ne fait rien d'autre.

  • Posté par Tihon Gilles, lundi 1 mars 2021, 18:31

    Titre curieux: La Gambie illustre à la perfection ce que l’Europe doit débourser pour convaincre les pays africains de reprendre leurs ressortissants. Il illustre plutôt l'impuissance de l'Europe à décider quoi que ce soit, son impuissance à agir, et illustre que nous nous laissons marcher sur les pieds et moqués par les Africains. Il illustre surtout que les dirigeant gambiens sont incompétents, puisqu'ils préfèrent que leurs ressortissants jeunes et dynamiques soient illégaux en Europe plutôt que de les avoir chez eux pour développer la Gambie. Ils préfèrent vivre de mendicité et de trafic de drogue. Les dirigeants gambiens sont la source du problème. Ils sont indépendants depuis 1965. Les coupables sont en Afrique, pas en Europe. Pourquoi ne leur refuse-t-on pas les visas, puisqu'ils ont déjà été prévenus? Pourquoi leur offrons-nous des aides ?

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 1 mars 2021, 15:46

    Un parachute par personne

Plus de commentaires

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs