Accueil Société

Défense: des parlementaires veulent revoir le contrat des F-35

Le grand patron de l’US Air Force vient d’annoncer qu’il souhaite un avion plus maniable, plus léger et moins onéreux. Il réduit ses commandes. Chez nous, plusieurs parlementaires interpellent la ministre de la Défense.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Ce lundi matin, j’ai envoyé un courrier au président de la commission Défense de la Chambre pour lui demander une réunion en urgence totalement consacrée à l’achat des avions de chasse F-35 », annonce Denis Ducarme, membre MR de ladite commission. « Il y a quelques jours, le général Charles Brown, commandant en chef de l’US Air Force, a annoncé vouloir réduire ses commandes d’achat de plus de 1.700 F-35 et investir dans un programme de développement d’un chasseur plus léger, plus maniable et moins onéreux. On ne peut pas s’empêcher de poser des questions quant à l’achat par notre Défense de 34 de ces appareils. On doit réagir. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

30 Commentaires

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, mardi 2 mars 2021, 16:18

    Ouvrons les yeux. L'Allemagne préfère des F-18E et F (deuxième génération de la marque), Israël va racheter des F-15E et faire cadeau (enfin, largement facturé) des F-35 à certains Etats du Golfe. Les Pays-Bas avaient déjà essayé de nous embobiner dans une deuxième tranche d'achat. Comme nos décideurs Force Aérienne sont des Atlantistes inconditionnels (voyez l'entraînement repris aux USA après la période avec la France), les dés sont jetés.

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, mardi 2 mars 2021, 15:17

    C'est surtout un chasseur de cinquième DEgénération, qui nous est imposé pour plaire à l'immuable et omnipotent complexe militaro-industriel des Etats-Unis.

  • Posté par Guiot Philippe, mardi 2 mars 2021, 9:53

    https://www.youtube.com/watch?v=RludHO1kDh4

  • Posté par Schleich Bernard, mardi 2 mars 2021, 8:10

    Vu les hésitations de nombreux participants à ce forum, serait-il possible que le journal "Le Soir" nous dise qui est vraiment responsable de l'achat de ces F35 ? Et à qui profite le crime ?

  • Posté par Meura Gilles, mardi 2 mars 2021, 6:10

    L'article semble juger cet avion de combat uniquement sur son taux de crash. C'est un peu court. Cet appareil s'est transformé en une hotte de Saint-Nicolas complètement hors de prix, avec une opérabilité désastreuse et des coûts de maintenance prohibitifs... (rassurez-vous, l'argent n'est pas perdu pour tout le monde). Les Américians eux-mêmes reconnaissent que le F-35 est un échec. Et l'argument "Ferrari" invoqué est finalement très révélateur. Donc question pour la Belgique : avons-nous besoin d'une chasse constituée de ces "Ferraris"? La réponse est non, évidemment. Plus largement, ce fiasco révèle que l'on ne peut plus faire confiance au complexe politico-militaro-industriel américain. L'échec du programme F-35 peut être vu comme un "bug" sur le plan militaire, mais je crains bien qu'il soit plutôt "une fonctionnalité" pour les industriels et les politiciens qui leurs sont associés.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs