Accueil Société

Coronavirus: un groupe d’hôpitaux veut rendre la vaccination obligatoire pour le personnel

Leur objectif est d’éviter de nouveaux foyers de contamination dans les maisons de repos.

Temps de lecture: 2 min

Le groupement d’hôpitaux flamand Zorgnet-Icuro souhaite que la vaccination contre le coronavirus devienne obligatoire pour le personnel soignant afin d’éviter de nouveaux foyers de contamination dans les maisons de repos. C’est ce qu’a déclaré lundi la directrice générale du réseau, Margot Cloet, sur la chaîne VTM.

La réaction de Mme Cloet a été suscitée par l’entrée du variant sud-africain dans une maison de repos d’Anzegem, en Flandre occidentale. Douze résidents et six membres du personnel ont été infectés, et ce alors que 96 % des résidents et 90 % du personnel avaient été vaccinés. La moitié des soignants contaminés n’avaient pas été vaccinés.

« Nous pensons que le personnel soignant devrait être obligatoirement vacciné dès qu’il y aura suffisamment de vaccins disponibles », a déclaré Margot Cloet. « L’impact du virus sur les résidents des centres de soins, sur les personnes malades, est tellement important. Nous ne voulons pas continuer à organiser les soins de cette manière, avec des portes fermées, etc. Pour nous, un engagement est donc nécessaire. »

Cette vaccination obligatoire fait l’objet de discussions depuis un certain temps déjà, surtout étant donné la faible volonté à se faire vacciner au sein du personnel soignant.

Cependant, la question de l’éthique se pose sur l’opportunité de rendre la vaccination obligatoire pour certains groupes de personnes.

« On peut rendre cela obligatoire, comme c’est le cas pour l’hépatite B ; le secteur de la santé ne peut pas engager du personnel qui n’a pas été vacciné. En réalité, nous choisissons la même voie », conclut Mme Cloet.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, lundi 1 mars 2021, 18:18

    Ces hôpitaux ont parfaitement raison. En démocratie, il n'y a pas que des libertés, il y a aussi des devoirs. Et pour le personnel soignant, se faire vacciner doit être un devoir.

  • Posté par Dejolier Bruno, lundi 1 mars 2021, 17:53

    Le vaccin protege des formes graves. Il n'a pas ete dit qu'il y a des gens gravement malades., donc ca se tient. La vaccination obligatoire dans les milieux soignants, comme pour l'hepatite B, ca me parait tout a fait correct et pas du tout une obligation deplacee. Ils ont des responsabilites. Et ils ont toujours la liberte de faire un autre metier si ca ne leur plait pas. En fait, je reste tres interpelle quand je vois du personnel soignant qui refuse un vaccin. Ou ont-ils ont appris leur metier..?

  • Posté par P AR, lundi 1 mars 2021, 16:31

    Ce genre de contrainte est contraire aux résolutions formulées récemment par le Conseil de l'Europe.

  • Posté par RC Peeters, lundi 1 mars 2021, 15:19

    Douze résidents et six membres du personnel ont été infectés, et ce alors que 96 % des résidents et 90 % du personnel avaient été vaccinés par le variant sud-africain! trois des six membres du personnel infectés étaient cependant déjà vaccinés. Une belle preuve que le vaccin n'est pas efficace, alors pourquoi se faire vacciner ou pire vouloir vacciner tout le monde.

  • Posté par massacry olivier, lundi 1 mars 2021, 22:22

    Tiens le croisé Pe(e)ters se passe de références foireuses, il veut raisonner tout seul comme un grand, et paf c'est tout aussi foireux: car pour lui 1) on est vacciné PAR le virus, ( peut-être voulait-il dire 'vacciné contre' ou alors ' immunisé par'), 2) les vaccins seraient comme la potion magique d'Obélix, à effet immédiat, il semble oublier le délais nécessaire entre le moment de l'injection et l'efficacité du vaccins. Bref tout cela démontre la confusion qui régné en lui, désopilant, d'autant plus pour le grand lecteur scientifique qu'il se donne à voir. Oups mais peut-être que son aveuglement lui rend la lecture stérile....

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs