Accueil Société

Sophie Wilmès: «Il n’est pas question de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe»

La ministre des Affaires étrangères est favorable à l’idée d’un système européen standardisé, mais pas s’il conditionne la liberté de se déplacer en Europe.

Temps de lecture: 1 min

La Commission européenne formulera avant la fin du mois une proposition législative visant à créer un « digital green pass », sorte de certificat médical numérique destiné à prouver qu’une personne a été vaccinée, ou à enregistrer les résultats de tests pour ceux qui n’ont pas encore reçu le vaccin, a annoncé lundi sa présidente Ursula von der Leyen.

Pour la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès (MR), l’idée d’un système européen standardisé qui permettrait à chacun de rassembler des informations relatives à sa vaccination, ses tests, etc. est bonne. Cependant, elle estime qu’il y a confusion sur le but poursuivi par cet outil.

« Pour la Belgique, il n’est pas question de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe. Le respect du principe de non-discrimination est d’autant plus fondamental que la vaccination n’est pas obligatoire et que l’accès au vaccin n’est pas encore généralisé. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par Skiadas Antonios, mardi 2 mars 2021, 13:52

    Dis Madame, tu es au courant que ton gouvernent ne me laisse pas voyager? Alors franchement, faut juste te taire un peu une fois

  • Posté par Brasseur Michel, mardi 2 mars 2021, 7:14

    Quand on "offre" à sa population des masques lavables à 30 degrés, toxiques dans des conditions d'utilisation normales (lavages "trop fréquents "!), on se fait toute petite en espérant que son procès n'ait jamais lieu!

  • Posté par François J, lundi 1 mars 2021, 21:35

    Mme Wilmès paraîtra bien peu crédible lorsqu'elle se mettra à défendre la liberté de se déplacer en Europe devant ses homologues alors que la Belgique interdit les voyages "non essentiels" pendant 9 semaines !

  • Posté par Derweduez Michel, lundi 1 mars 2021, 21:33

    Madame Wilmès pensez-vous avoir une quelconque influence sur la politique européenne ? Pensez-vous que la Belgique a encore une crédibilité ?

  • Posté par Deckers Björn, lundi 1 mars 2021, 19:18

    Naeije Robert, pourquoi diable ne suis je pas surpris à vous retrouver avec d'autres "libéraux" partisans des mesures les plus liberticides. Certains "libéraux" avec cette pandémie se dévoilent ou plutôt devrait-on dire, les dirigistes capitalistes. Merci de cette démonstration éclatante.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko