Accueil Monde Union européenne

Vaccination: un «pass numérique» européen pour éclaircir l’horizon sur les voyages

La Commission présentera un « pass vert numérique » pour permettre aux Européens de se déplacer dans l’UE. Une personne déjà infectée dans le passé pourrait en bénéficier.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Ne dites plus « passeport vaccinal » mais « pass vert numérique ». Ce sont les mots utilisés lundi matin par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonçant une initiative « juridique » en mars pour « faciliter la vie des Européens » en ces temps de covid-19 et « graduellement leur permettre de se déplacer en sécurité dans l’UE et à l’extérieur, pour le travail ou pour le tourisme ». Une promesse qui a de quoi surprendre, puisque la semaine dernière, à l’issue du sommet européen, l’Allemande rappelait qu’il restait des « questions scientifiques » à régler avant de décider de l’utilisation d’un éventuel passeport vaccinal. On ne sait en effet pas à ce stade si une personne vaccinée n’est pas contagieuse pour autant.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

38 Commentaires

  • Posté par b000ZYG, mardi 2 mars 2021, 20:16

    Très bonne initiative Même si la ministre des Affaires Etrangères refuse pour l'instant. Il n'est pas pensable de passer un test PCR avant de prendre l'avion . Certain pays demande que celui-ci date de 48 H . De plus si l'on voyage ce n'est pas pour se mettre en quarantaine à l'aller et puis au retour. C'est invivable. Il pourrait être demandé pour l'inscription à de grand rassemblement mais pas pour chaque activité.

  • Posté par Lekeu Claudine, mardi 2 mars 2021, 12:04

    Quand je fais mon rappel tétanos, le médecin met un cachet/date sur ma carte de vaccin. OK, cela me rappelle que dans 10 ans je dois le refaire. Carte que je suis seule à détenir, aucune copie n’existe. Ici, quelle sera la couleur de l’étoile de ce pass numérique ? Attention, le jaune a déjà servi… très mauvais souvenirs !

  • Posté par Delrez JEAN, mardi 2 mars 2021, 10:58

    Sont ils devenus amnésiques ou peut-être atteints de la maladie d alzheimer ? Il y a qqs décennies, un peuple fût "marqué " d un symbole . Avec le progrès, ce symbole sera géré par une application au fond de votre poche. Certains s étonneront sans doute de cet amalgame mais il y aura similitude. Quand vous pourrez vous rendre à un concert et votre voisin pas ou quand vous pourrez vous prélasser sur une plage du sud et votre frère à la mer du Nord sur une plage dédiée aux non vaccinés. Ce sera discriminatoire et rien d autre

  • Posté par dams jean-marie, mardi 2 mars 2021, 10:22

    Que de manipulations depuis le début de cette pandémie accompagnées de promesses , de solutions bricolées , de lavages de cerveaux ! Le constat est affolant d'entendre les déclarations de personnes supposées compétentes et à la hauteur de leur statut grassement payé. La tentaculaire Europe a accouché de et seulement de la devise Euro depuis sa formation. Seules réussites sont les membres du personnel de ce truc qui gagnent à la loterie chaque fin de mois ! Sinon ce sont 27 pays qui décident dans leurs coins et font quelques concessions lors de leurs réunions festives . En fait encore un gouvernement de plus pour nous belges collectionneurs. Donc demain un " Euro + carte de membre au vaccin X"

  • Posté par Cort van der Linden Gatien-Marie, mardi 2 mars 2021, 9:59

    C'est complètement débile de parler de passeport vaccinal quand la majorité de la population n'a même pas accès au vaccin. On parle du mois de juin pour le début de la vaccination de l'ensemble de la population mais avec les retards pris faudra sûrement attendre la rentrée de septembre. Quel intérêt de mettre en place un passeport vaccinal pour cet été dans ce cas ? A part embêter son monde et empêcher encore une fois les belges de sortir du pays, je ne vois pas l'objectif à court terme.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs