Coronavirus: les contaminations continuent mais à un rythme qui semble ralentir

Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral, est le premier à prendre la parole lors de la conférence de Sciencano qui a lieu chaque mardi et vendredi.

« Les augmentations continuent mais à un rythme qui semble se ralentir », annonce-t-il.

« Nous avons des signaux que les hospitalisations continuent à augmenter », relativise-t-il toutefois.

« Le nombre de décès et d’hospitalisations diminue dans les maisons de repos et de soins de santé, ce qui montre les effets de la vaccination », poursuit Yves Van Laethem.

« Le chiffre de ces derniers jours ne montre pas une poursuite des augmentations des hospitalisations comme le pic constaté la semaine dernière ». n chiffre a changé la donne. Pour rappel, lors du dernier Comité de concertation, les ministres ont reçu le nombre d’admissions sur la seule journée de jeudi : 204. Un chiffre qu’on n’avait plus vu depuis le 29 décembre.

Les chiffres

Entre le 23 février et le 1er mars, il y a eu en moyenne 148,6 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 20% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.936 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 410 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin

1Entre le 20 et le 26 février, 2.394,4 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 12% par rapport à la semaine précédente.

Depuis le début de la pandémie en Belgique, 772.294 cas de coronavirus ont été diagnostiqués

Entre le 20 et le 26 février toujours, 40.400 tests en moyenne ont été effectués chaque jour (+7%). Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués, atteint lui 6,7%

Sur la même période, 22,7 personnes sont décédées en moyenne par jour du virus (- 36%), portant le bilan à 22.106 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous