Accueil Opinions Chroniques

«Les ennemis de la démocratie». Gauche-droite: la vraie logique ?

La logique permettant de distinguer les partis et les politiques selon un axe horizontal — de gauche à droite, ou de droite à gauche —, même si elle est chahutée, fonctionne toujours, avec ses particularités qui, à les regarder de près, sont géométriquement curieuses : ainsi, on semble penser qu’il est courant de passer de la gauche à la droite, mais presque impossible de glisser de la droite à la gauche…

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 10 min

Dans une interview percutante sur laquelle je reviendrai dans une autre chronique, Gideon Levy – ce journaliste israélien ancien membre du parti travailliste qui milite aujourd’hui activement pour qu’une solution juste soit trouvée au conflit israélo-palestinien – reconnaît sans hésitation que la gauche israélienne est plus responsable de l’occupation que la droite (la seule évacuation de colonies étant au demeurant le fait de Sharon, donc de la droite). Aujourd’hui, dans nos pays, les dénonciations des « politiques de droite » menées par des « gouvernements (soi-disant) de gauche » se multiplient, et c’est vrai qu’on peine à voir la différence entre les mesures du gouvernement français et celles du gouvernement belge.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica: Romain Rolland était-il «poutiniste»?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : l’homme de lettres, musicologue et internationaliste s’est fermement opposé au boycott des œuvres et des artistes allemands durant la Première Guerre mondiale. Son héritage spirituel ferait bien d’inspirer ceux qui, aujourd’hui, déprogramment les artistes russes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs