Accueil Société

Age, nombre de doses...: les recommandations du Conseil supérieur de la santé pour la vaccination

Yves Van Laethem, président de la section de vaccination du Conseil supérieur de la santé, a tenu une conférence de presse ce mardi.

Temps de lecture: 2 min

Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 peut être utilisé chez les personnes de plus de 18 ans sans limite d’âge supérieur, a confirmé mardi lors d’une conférence de presse en ligne Yves Van Laethem, président de la section de vaccination du Conseil supérieur de la santé (CSS).

Le vaccin AstraZeneca n’était jusqu’ici pas autorisé pour les plus de 55 ans en Belgique, une décision prise voici quelques semaines en raison du manque de données sur l’efficacité du produit sur la population plus âgée. Depuis, les résultats d’études au Royaume-Uni et en Israël notamment ont cependant démontré que le vaccin protège bien les plus de 55 ans.

Un allongement entre les doses Pfizer ?

Les données issues de récentes études permettent « d’envisager un allongement de l’intervalle de temps pour la 2e injection (du vaccin Pfizer, NDLR) à 42 jours », mais le Conseil supérieur de la santé recommande de préférence 35 jours « si les circonstances rendent un allongement nécessaire », a déclaré Yves Van Laethem.

« Cette recommandation doit néanmoins se décider dans le cadre de circonstances épidémiologiques justifiant une accélération de la vaccination », nuance en effet le CSS, qui est d’avis que le temps avant la 2e dose « doit rester aussi proche que possible des 21 jours recommandés ».

Dans un contexte ou un allongement du délai était « strictement nécessaire » et qu’on « y gagnait quelque chose en termes de santé publique », l’augmentation préconisée par le Conseil supérieur de la santé est de 35 jours plutôt que 42, a encore résumé Yves Van Laethem.

Une seule dose ?

«Aucune donnée scientifique ne soutient comme suffisamment efficace l’administration d’une dose unique» de l’un des trois vaccins contre le Covid-19 disponibles en Belgique, soit ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca. «Le Conseil supérieur de la santé ne souhaite donc pas se positionner sur ce point à ce jour», a poursuivi Yves Van Laethem.

«Pour aucun des trois vaccins, une dose n’est admissible», a-t-il ajouté.

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke avait demandé vendredi au Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de se pencher sur des questions supplémentaires concernant la stratégie de vaccination en Belgique, dont l’une relative à la possibilité de n’administrer qu’une dose unique de l’un des trois vaccins.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

37 Commentaires

  • Posté par Am Zis, mardi 2 mars 2021, 21:27

    @Jean-Luc MAESEN: La sagesse et la réflexion paralysantes du monde sont prises dans une brillante citation de Bertrand Russell : "Tout le problème du monde est que les fous et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, et les sages si pleins de doutes." Je ne prétends pas être la personne la plus sage du monde, mais au moins je me pose des questions quand on me lance des informations insuffisamment étayées. Qu'est-ce qui vous rend, Monsieur Maesen, si sûr de vous en général sur les vaccins anti-Covid-19, et en particulier sur celui-ci ? Comment se fait-il que jusqu'à hier, même l'éminence grise de la santé belge, un certain monsieur VDB était contre AstraZeneca pour les patients âgés, et que soudain il devienne un partisan acharné de ce vaccin particulier ? Vous n'avez pas de doutes ? Pas de questions gênantes sur les raisons pour lesquelles il a changé d'avis si radicalement ?

  • Posté par massacry olivier, mardi 2 mars 2021, 23:28

    Oh my good, Am Ziz , serait lecteur du philosophe Bertrand Russell, je serais bien étonné de savoir de quel livre sa citation est extraite, et surtout l'a-t-il seulement lu?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 2 mars 2021, 22:07

    "La sagesse et la réflexion paralysantes du monde"... Quésaco ? Les sages sont peut-être "pleins de doutes"... mais il ne suffit pas d'être "plein de doutes" pour être sage. Surtout quand on doute systématiquement de tout, sauf des "dire" de gourous divers et variés. Quant au(x) vaccin(s) dont il est question, il est plutôt raisonnable de considérer qu'ils sont efficaces et sans effets secondaires importants, au vu des tests de phase III effectués sur des dizaines de milliers de personnes depuis de nombreux mois, et vu les résultats "observables" depuis plusieurs (longues) semaines sur les millions de personnes qui en ont bénéficié (Israël, Grande-Bretagne, USA, ...). De plus, Monsieur Vandenbroucke et le CSS n'ont JAMAIS affirmé qu'ils étaient CONTRE AstraZeneca pour les patients âgés, mais bien que les données de départ étaient trop peu nombreuses pour affirmer clairement son efficacité les concernant. Ce n'est plus le cas maintenant. Les résultats SONT là, et ils sont plus que PARLANTS. Comme le dit l'adage, "Il n'y a que les IMBECILES qui ne changent pas d'avis".

  • Posté par Rambeaux Paul, mardi 2 mars 2021, 21:57

    Donc le mec qui nous dit, ici plus bas : "je dois PAS me renseigner moi-même", le mec qui n'est pas au courant qu'une vaccination de millions de personnes a eu lieu et prouve l'efficacité et l'inocuité de vaccin Astrazeneca, c'est ce mec-là qui nous dit qu'il faut être plein de doutes ? On voit bien dans quelle catégorie, fanatique ou sage, il faut range Am Zis. La première ! Encore un pour qui "douter" veut dire "être certain que c'est faux" (ce qui est le contraire du doute, mais bon...). Je vous donnerais bien l'un ou l'autre lien, mais étant donné que vous ne voulez pas vous renseigner par vous-même (ce qui explique vos propos, ceci dit), c'est inutile. Bon, allez, quand même, pour les autres : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/02/au-royaume-uni-la-campagne-de-vaccination-porte-de-premiers-fruits-tres-encourageants_6071664_3210.html

  • Posté par RC Peeters, mardi 2 mars 2021, 20:43

    Les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et l'Islande ont annoncé, jeudi, qu'ils administreront le vaccin AstraZeneca seulement aux moins de 65 ans, Le vaccin AstraZeneca validé par l’UE, l’Allemagne le refuse toujours pour les plus de 65 ans! c'est comme pour les masques d'Avrox l'état ne veut que votre bien, surtout à petit prix ait confiance, ait confiance.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko