Accueil Monde

«Nous ne pouvons plus accepter que des Etats, notamment occidentaux, bombardent les civils et détruisent des villes»

Un nouveau réseau, « Inew », réunit cette semaine des représentants d’Etats, dont la Belgique, pour aboutir à un accord international contre les bombardements urbains. Alma Al-Osta, de Handicap International à Bruxelles, explique cette initiative.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Du 3 au 5 mars, une centaine de pays, dont la Belgique, réunis en ligne par l’International Network on Explosive Weapons - Inew -, vont discuter du texte d’un futur accord international contre les bombardements urbains. Ce réseau veut réitérer les succès obtenus en 1997 par la coalition d’ONG qui avait réussi à ce que soit signée à Ottawa la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel. Une initiative du même genre avait abouti, en 2008, à la signature à Oslo de la Convention sur les armes à sous-munitions, interdisant leur utilisation. Alma Al-Osta, chargée de plaidoyer sur le désarmement et la protection des civils pour Handicap International à Bruxelles, nous explique cette initiative.

Quel est le but de ce nouveau réseau ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, mardi 2 mars 2021, 22:08

    La guerre est une horreur qui laisse le champs libre à l'abjection humaine. Cela toujours été comme cela. Cela ne peut se terminer que par un équilibre intelligent entre combattants et combattus.. Le Yémen regorge de ressources hydrauliques et avait des projets de barrage. Tout cela est enfuit à des centaines de mètres sous terre. Des centaines de milliers de gens vont crever au nom de Mohammed ou d'Ali. C'est la volonté d'Allah.

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs