Faire entrer le C130 dans le délicat héritage belge
Où exposer le dernier C130 belge : à Melsbroek, où il était basé, ou à Beauvechain, où il sera valorisé ? La question prend des allures communautaires. Comme souvent, en Belgique, quand il s’agit d’héritage national.


C’est l’histoire d’un C130, le mythique avion utilisé par l’armée belge durant 50 ans sur tous les champs d’opération, notamment celui des famines et des catastrophes naturelles. Il est progressivement remplacé par l’Airbus A400M. Le C130 immatriculé CH-13 doit réaliser son dernier vol fin avril de cette année avant non pas d’être vendu, comme tous les autres exemplaires de la flotte belge, mais bien d’être exposé comme témoin de tout ce que cet avion a pu apporter à la Belgique et à son rayonnement à travers le monde. Cette perspective attise une polémique depuis des mois. Car, comme souvent, comme ce fut le cas avec le matériel ferroviaire par exemple, la Belgique moderne est maladroite quand il s’agit de gérer son héritage. Et tout devient vite très compliqué.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Quelle proportion de la population s'intéresse réellement au c130 (magnifique d'accord)? Laissons la riche Flandre s'occuper de sa pérennité... Cet argent économisé sera bien utile autre part et à un plus grand nombre.
M'enfin, il suffit de le scinder en deux ! Le bon sens voudrait que ce soit dans le sens longitudinal, mais en BELLEgique ?