Accueil Société

Faire entrer le C130 dans le délicat héritage belge

Où exposer le dernier C130 belge : à Melsbroek, où il était basé, ou à Beauvechain, où il sera valorisé ? La question prend des allures communautaires. Comme souvent, en Belgique, quand il s’agit d’héritage national.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

C’est l’histoire d’un C130, le mythique avion utilisé par l’armée belge durant 50 ans sur tous les champs d’opération, notamment celui des famines et des catastrophes naturelles. Il est progressivement remplacé par l’Airbus A400M. Le C130 immatriculé CH-13 doit réaliser son dernier vol fin avril de cette année avant non pas d’être vendu, comme tous les autres exemplaires de la flotte belge, mais bien d’être exposé comme témoin de tout ce que cet avion a pu apporter à la Belgique et à son rayonnement à travers le monde. Cette perspective attise une polémique depuis des mois. Car, comme souvent, comme ce fut le cas avec le matériel ferroviaire par exemple, la Belgique moderne est maladroite quand il s’agit de gérer son héritage. Et tout devient vite très compliqué.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, mercredi 3 mars 2021, 8:37

    Quelle proportion de la population s'intéresse réellement au c130 (magnifique d'accord)? Laissons la riche Flandre s'occuper de sa pérennité... Cet argent économisé sera bien utile autre part et à un plus grand nombre.

  • Posté par Otte Gérard, mercredi 3 mars 2021, 0:30

    M'enfin, il suffit de le scinder en deux ! Le bon sens voudrait que ce soit dans le sens longitudinal, mais en BELLEgique ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs