Uccle: un nouveau quartier à Calevoet

Uccle: un nouveau quartier à Calevoet
D.R.

Pour la réalisation de ce projet, les promoteurs Cores Development, Life et Miix ont établi un master plan proposant un projet mixte composé de 250 appartements et penthouses qui prévoit également différentes autres fonctions au bénéfice des habitants du quartier, telles qu’une crèche et des surfaces destinées aux professions libérales. Bogdan & Van Broeck, le bureau de l’ancien maître architecte flamand Leo Van Broeck, et Polo Architects sont en charge de la conception de ce futur quartier comprenant d’amples espaces verdoyants (près de 70 % du terrain) et dont l’accès aux voitures sera limité.

Les immeubles de bureaux d’origine seront remplacés par de plus petits immeubles implantés en damier sur le site et seront entourés d’arbres et de verdure. Cet aménagement favorisera l’infiltration de l’eau pluviale dans le sol et l’accessibilité pour l’ensemble du site pour les piétons et les cyclistes. Un sentier historique sera même réhabilité et assurera la transition de la ville à la nature. Le projet a été présenté aux habitants du quartier lors d’une séance numérique.

Sur le même sujet
Uccle (Bruxelles-Capitale)
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Des objets, parmi lesquels des bijoux et des poteries portant le sceau d’Amenhotep III, ont été découverts sur le site d’Aton, confirmant qu’ils dataient de quatorze siècles avant notre ère.

    Archéologie: la «cité perdue» retrouvée en Egypte était connue depuis les années 30

  2. d-20200408-GFTWKH 2020-09-23 11_31_58

    Les parcs, ces lieux essentiels

  3. d-20200409-GFU3Q5 2020-04-09 12_05_25

    Energie: Mega a bien trompé ses clients dormants

La chronique
  • Les parcs, ces lieux essentiels

    C’est l’envers du décor urbain, plutôt dense, souvent bruyant, parfois chaotique… Entre le quartier Nord, désert bureaucratique, et Laeken, royalement grouillante, une oasis de calme et de verdure. Rien d’un mirage, dix hectares de parc. Appellation vernaculaire : Tour et Taxis. Car c’est là qu’il démarre, sur fond de Manhattan bruxellois ; le décor, hérité de Couleur Café, donne aux larges pelouses une petite touche américaine. De l’espace, au naturel, vert teinté de sauvage. Ça joue de la bombe aérosol ou de la batte de cricket, ça fonce ou ça chipote sur deux roues, parfois trois. Ça s’agglutine un chouïa au pied de l’Obélisque des droits humains… Une entorse aux règles covid (la bière, le masque, la bulle…) qui sonne comme un hommage à la Déclaration universelle des droits de l’homme, un écho, aussi, aux propos de Françoise Tulkens, ancienne juge à la Cour européenne des droits de l’homme, qui, lorsque l’ex-ministre Céline Fremault (CDH) l’avait sollicitée comme caution de ce projet, insistait « les articles de cette Déclaration...

    Lire la suite

  • Qui imagine aujourd’hui le plan de résilience des jeunes?

    Retour à l’école ce lundi. C’est en soi une bonne nouvelle. Au cours de cette pandémie, les efforts demandés à tous l’ont été pour préserver les vies, éviter les saturations hospitalières mais aussi garantir l’ouverture, ou en tout cas le fonctionnement maximal des écoles. Il n’était pas seulement question d’assurer l’éducation des jeunes mais aussi de maintenir du lien social, de soutenir leur mental et de leur éviter le plongeon. Depuis plusieurs mois donc, l’école « fonctionne » et cela tient de la prouesse que l’on doit aux...

    Lire la suite