Les «big data» au service du retour à l’emploi
Deux auteurs ont imaginé un programme permettant de prédire l’efficacité des formations du VDAB en fonction du profil des demandeurs d’emploi. Ils ont utilisé pour cela les données des individus.

Le sujet est, comme on dit, dans l’air du temps. Et sensible. Peut-on utiliser les données générales des individus pour améliorer leurs chances de retour à l’emploi ? La question est au cœur du dernier numéro de Regards Economiques, la revue de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) de l’UCLouvain.
Fin 2018, deux chercheurs, Bart Cockx (UGent) qui rédige l’article et Michaël Lechner (Université de Saint-Gall, en Suisse), ont conclu une collaboration avec le VDAB, le service flamand de l’emploi. L’idée était d’étudier l’efficacité des mesures proposées aux demandeurs d’emploi. Ainsi les auteurs ont observé durant trente mois la trajectoire de chômeurs auxquels il avait été proposé une formation professionnelle courte, une formation professionnelle de durée moyenne ou des sessions d’orientation professionnelle. Ils l’ont comparée avec celle de demandeurs d’emploi présentant les mêmes caractéristiques et à qui le VDAB n’avait rien proposé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire