Euro d’athlétisme en salle: Thomas Carmoy sera le premier Belge en lice

@News
@News

Champion d’Europe du saut en hauteur chez les juniors en 2019, Thomas Carmoy sera jeudi soir le premier athlète de la délégation belge à entrer en piste aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle de Torun. Le pensionnaire du Cercle Royal Athlétique de Charleroi s’est dit « dans un état d’esprit très positif » avant d’aborder ce rendez-vous polonais.

« Je suis concentré », a lancé le Carolo de 21 ans mercredi en conférence de presse. « L’état d’esprit est positif, même si la journée de mardi a été difficile. Le vol en avion s’est très bien déroulé, très agréable et confortable avec beaucoup d’espace mais l’organisation ici en Pologne est compliquée », a ajouté Carmoy, en évoquant notamment la longueur de l’attente des résultats des tests au coronavirus mardi soir.

Carmoy disputera les qualifications jeudi sur le coup de 19 heures. « Je suis davantage du matin mais sauter en soirée doit devenir une habitude. Je suis assez fort mentalement, je parviens à transformer le stress en positif. C’est l’une de mes forces. »

Le protégé de Marc Muryn a dit « ne craindre personne ». « Mon objectif principal est de m’amuser, d’engranger de l’expérience. Je n’ai rien à jouer, comme c’était le cas chez les espoirs, mais bien tout à montrer », a ajouté celui qui a remporté ses trois premières sorties de la saison indoor, à Nehvizdy, en République tchèque, à Luxembourg puis aux Championnats de Belgique à Louvain-la-Neuve.

Si l’athlète venait à battre son record personnel de 2m28, établi à Luxembourg, il pourrait s’inviter dans la course au podium. « C’est possible mais nous verrons bien comment le concours se déroule », a expliqué Carmoy, qui tentera de ponctuer au mieux une saison indoor déjà aboutie.

La finale du concours, auquel participera notamment l’Italien Gianmarco Tamberi, champion du monde indoor 2016, est prévue dimanche dès 11h19.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous