Accueil Société

Le vaccin AstraZeneca peut être administré en Belgique pour les plus de 55 ans

Cette décision a été prise mercredi par les ministres de la santé de notre pays.

Temps de lecture: 2 min

Le vaccin d'AstraZeneca peut être administré à tous les belges adultes, y compris ceux âgés de 55 ans et plus. Cette décision, prise mercredi par les ministres de la santé de notre pays, devrait donner un réel coup d’accélérateur à la campagne de vaccination.

Cette décision était attendue. En effet, mardi, le Conseil supérieur de la santé a confirmé, sur la base de données anglaises et écossaises, que le vaccin d’AstraZeneca peut être utilisé sur toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, « sans limite d'âge supérieure ». L'OMS et l'Agence européenne des médicaments (EMA) le recommandent également.

Interrogé par nos confrères de RTL, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (SPA) a détaillé qu’il y aurait des différences entre les Régions : la Flandre vaccinera en priorité les plus de 85 ans, Bruxelles les plus de 75 ans et la Wallonie les plus de 65 ans.

Wouter Beke, le ministre flamand de la Santé, a d’ailleurs annoncé que les personnes âgées de plus de 85 ans ne résidant pas en maison de repos pourront se faire vacciner contre le Covid dès le 15 mars.

Il n’a par contre pas été encore décidé d’allonger le délai entre les deux doses à 35 jours, comme le suggérait le Conseil supérieur de la santé. La question sera à décider la semaine prochaine, sur la base d’une concertation avec l’Agence européenne des médicaments, a précisé le ministre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Champion Isabelle, mercredi 3 mars 2021, 20:55

    C'est meilleur marché et il a plus de vaccins altrazeneca disponible que les autres, il faut bien S'en débarrasser, surtout qu'il est moins performant que les autres. Mis à part cela les personnes âgées on été vaccinées enfin dans les homes , mais je constate que dans mon voisinage il y a beaucoup de personnes qui vivent chez elles , (et sont limite "cloitrée" )de plus 70 ans qui ne savent pas quand elles seront vaccinées, souvent elles n'ont de gsm et de connection internet.

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 3 mars 2021, 19:13

    Il y a encore 533.187 doses en stock (tout vaccin). En ce qui concerne l'AstraZeneca, on a livré 290.400 doses à la Belgique mais nous ne connaissons pas le nombre de doses qui ont déjà été administrées aux gens. Nous avons commandé 7.740.000 doses à AZ, il faudrait en recevoir beaucoup plus !

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 3 mars 2021, 20:10

    En Allemagne, en France et en Italie, moins de 30 % des doses livrées ont été utilisées, suite à une série de déclarations d'"experts" qui ont semé le doute. On aimerait savoir les chiffres belges. A mon avis, c'est pareil dans toute l'UE (sauf la Hongrie...et peut être le Danemark) . En attendant, le Royaume-Uni et les Etats-Unis prévoient de terminer leurs programmes de vaccination en avril, au plus tard en mai. En Israel ce sera en mars.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko