Accueil Société Régions Bruxelles

Covid: les communes bruxelloises dans le rouge mais moins que prévu

Les 19 budgets affichent, pour 2020, un déficit global de 54 millions, dont 30 directement imputables à la pandémie. Pas de quoi s’alarmer, estime Bernard Clerfayt.

Article réservé aux abonnés
Cheffe Bruxelles Temps de lecture: 4 min

Après quatre exercices dans le vert, les budgets des communes bruxelloises ont viré au rouge déficitaire, en 2020. Au total, les dix-neuf épures communales affichent un solde négatif de 54 millions d’euros (voici deux ans, le boni global était du même montant). La faute au covid ? En partie. « Trente millions sont directement attribuables à la pandémie », détaille Bernard Clerfayt (Défi). Au début de la crise sanitaire, le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux avait demandé aux collèges communaux d’isoler le coût du covid dans leur budget. Afin de permettre à la tutelle régionale d’analyser le dérapage annoncé des finances locales, et d’en identifier la cause.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Ahn John Clive, jeudi 4 mars 2021, 10:04

    Certaines communes ne sont pas viables, comme Saint Josse Noode, territoire trop exigu, population pauperisees. D'autres ont des rentrees substantielles comme Schaerbeek, commune tres peuplee et commercante ou Jette, mais elles souffrent d'une malheureuse gestion. Une visite dans les administrations communales, vous suffitd pour vous faire une idee de la gabegie qui y regne. Le personnel y est souvent absent, ils se revelent incompetent, ils manquent souvent de formation, et sont parfois nommes par nepotisme. Or Bruxelles region produit 18pour cent de la richesse du pays. Ou passent les retombees de cette prosperite?

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs