Accueil Opinions Éditos

La vaccination à la belge mérite mieux qu’un sparadrap

Les couacs à répétition émaillent cette campagne de vaccination. Si comparaison n’est pas raison, il n’est pas interdit de s’interroger sur les origines du succès britannique en la matière.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

Deux mois de vaccination et seulement 4 % d’adultes vaccinés. Soit. Mais en se retrouvant mercredi soir autour de la table, le fédéral et les entités fédérées ont au moins reconnu tacitement que la situation n’a rien de normal. Qu’il va falloir s’y prendre autrement si l’on veut enfin déconfiner, même à la marge, et s’éviter ainsi une crise de nerfs générale.

Pour résumer, le vaccin AstraZeneca pourra être administré aux plus de 55 ans, ce qui facilitera de facto la vie des centres de vaccination. Ils choisiront eux-mêmes le produit administré, qu’importe l’âge pourvu que le receveur ait la majorité légale. Et tant pis pour ceux qui espéraient bénéficier de l’un plutôt que de l’autre, leur efficacité étant de toute façon proche selon les études.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par crabbe serge, dimanche 7 mars 2021, 12:15

    Envoyer des mails avec des codes à des personnes de plus de 65 ans dont beaucoup ne savent pas utiliser un smartphone ou un PC c'est une aberration ! Sans compter que les plateformes informatiques ne reconnaissent pas toujours les codes envoyés. Quand on pense que les responsables de la vaccination qui ont imaginé ce système bancal sont de brillants universitaires....

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, samedi 6 mars 2021, 17:48

    Il n'y a pas assez de vaccins pour vacciner tout le monde !!!

  • Posté par Trevisan Lucio, jeudi 4 mars 2021, 23:43

    Pour info, en Wallonie nous avons vacciné en un jour 3201 personnes dont 1851 ont reçu la seconde dose. A Bruxelles = 856 personnes dont 224 ont reçu la seconde dose. En Flandre = 11330 personnes dont 3005 ont reçu la seconde dose.

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, jeudi 4 mars 2021, 22:10

    Il y a des C4 qui se perdent dans cette histoire

  • Posté par Detez Olivier, jeudi 4 mars 2021, 14:31

    C'est un non-sens, depuis l'été 2020 tout le monde dit que la sortie de la crise ne pourra se faire qu'avec la vaccination, et au lieu de commencer à ce moment là à organiser le processus de vaccination pour être prêt quand des vaccins seraient disponibles, on attend fin décembre 2020 et l'annonce de l'arrivée de vaccins (que le gouvernement n'attendait pas si tôt) pour qu'on commence en Belgique à réfléchir à comment on va s'organiser sachant toute la complexité de l'architecture institutionnelle belge. C'est un défaut d'anticipation flagrant, on était sans doute plus occupé à l'époque à la formation d'un nouveau gouvernement...

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs